Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 22, 2020















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Biographie du créateur de Pokémon – Satoshi Tajiri

21 janvier 2020 |
SERIE
Biographie du créateur de Pokémon – Satoshi Tajiri
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
9.90 €
DATE DE SORTIE
14/11/2019
EAN
2368528911
Achat :

Pokemon Satoshi Tajiri 1 Si vous n’êtes pas amateur de jeu vidéo, le nom de Satoshi Tajiri ne vous dira très certainement rien du tout. Il s’agit pourtant de l’homme qui a inventé la deuxième franchise de jeux vidéo la plus vendue au monde derrière Mario et devant Grand Theft Auto.
Dans cet ouvrage très accessible, Akira Tanaka retrace l’histoire d’un passionné, qui a consacré la majorité de sa vie d’adulte à l’élaboration de l’un des jeux les plus cultes de l’univers vidéoludique : Pokémon.

Biographie officielle oblige, il faut s’attendre à quelque chose d’assez consensuel et qui met en lumière l’homme sans montrer les éventuels côtés négatifs. Il ne faut également rien y chercher d’innovant et ne pas s’attendre à être transcendé par le dessin, la narration, ou vouloir une analyse poussée… mais bien à une biographique simple et accessible au plus grand nombre. Et pour ça, on peut dire que ce manga fait proprement le travail.

On apprend donc que Satoshi Tajiri s’intéressait à la chasse aux insectes dès son plus jeune âge, on nous montre sa découverte et sa passion naissance, puis envahissante, des jeux vidéo. Suivent ses études en informatique, un fanzine qui analyse les jeux qu’il aime, ses débuts en tant que professionnel. Vient enfin l’exposition de son parcours pour imaginer et créer l’un des jeux les plus marquants de son époque, 23 ans après la sortie simultanées des toutes premières versions Rouge et Verte de Pokémon. Un phénomène mondial aux plus de 346 millions de jeux (toutes versions et supports confondus) vendus sur toute la planète.

Après une première tentative de parution (avortée) en 2001 chez Glénat, les éditions Kurokowa ont relancé les adaptations en manga de Pokémon avec succès. Depuis 2011 et la sortie du premier tome de l’adaptation en manga de Pokémon Noir et Blanc, le succès ne se dément pas. Avec plus de 30 tomes (souvent doubles) disponibles pour le moment, il ne restait plus qu’à publier cet ouvrage revenant sur la genèse du jeu. C’est chose faite et les amateurs de la licence ne peuvent qu’apprécier.

©2019 The Pokémon Company International. ©1995-2019 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK inc.
TM, ® et les noms des personnages sont des marques de Nintendo.
©2018 GAME FREAK, Akira TANAKA, Hiroyuki KIKUTA
Traduction : Fabien Vautrin et Maiko_O

Pokemon Satoshi Tajiri 2

Publiez un commentaire