Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | June 3, 2020















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Gwen de Bonneval et Fabien Vehlmann, Prix Goscinny 2020

21 janvier 2020 |

On avait curieusement oublié de vous en informer en décembre, au moment de sa révélation, mais ce n’est pas trop tard : Gwen de Bonneval et Fabien Vehlmann décrochent le Prix René Goscinny 2020, pour leur album Le Dernier Atlas.

photos-vehlmann-bonnevalLe Prix René Goscinny est un prix du scénario, qui récompense « un scénariste de bande dessinée pour l’ensemble de son œuvre ou pour un album paru dans l’année dont il a été exclusivement l’auteur du scénario ». C’est cette dernière option qui a été choisie cette année, puisque si les deux auteurs sont des scénaristes à la carrière déjà bien remplie, c’est bien pour Le Dernier Atlas – dont le premier tome sur trois est sorti l’an dernier chez Dupuis – que le jury (dont Stéphane Beaujean, directeur artistique du Festival d’Angoulême, ou les autrices Claire Bouilhac et Anne Simon) a accordé son Prix. « À l’évidence, Le Dernier Atlas cherche à faire bouger les lignes de la bande dessinée de genre. (…) cette odyssée uchronique refuse les standards pour mieux déployer son intrigue aux multiples ramifications. Le contexte politique de la guerre d’Algérie et l’ampleur de son dispositif confirment cette ambition. Pour toutes ces raisons, le Prix Goscinny a souhaité récompenser cette création qui conjugue l’académisme, l’ancrage dans une tradition, avec de nouveaux formats et de nouvelles écritures. »

Gwen de Bonneval et Fabien Vehlmann succèdent à Pierre Christin au palmarès du Prix Goscinny, et se verront consacrer une exposition lors de l’édition 2021 du Festival d’Angoulême. Leur prix leur sera officiellement remis le 1er février 2020, lors de la cérémonie de remise des Fauves au Théâtre d’Angoulême. Peut-être viendront-ils aussi récupérer un autre Fauve, puisque l’album est en compétition officielle

L’occasion, en tout cas, de relire l’interview qu’il nous avait accordée pour ce formidable Dernier Atlas.

le_dernier_atlas_couv

Publiez un commentaire