Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 20, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Prométhium

15 septembre 2021 |
SERIE
Prométhium
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
17 €
DATE DE SORTIE
22/04/2021
EAN
2380353034
Achat :

promethium_image1En 2043, le gaz, le charbon et le pétrole sont remplacés par les éoliennes et les panneaux photovoltaïques. La crise climatique semble être contenue mais les nouvelles technologies sont gourmandes en terres rares. Pour pallier ce manque, des firmes se sont lancées dans l’extraction de minerais comme le prométhium. Salem Hoarau recherche cet élément radioactif très fructueux pour celui qui le possède. Toutefois, au travers de ses voyages, il va découvrir que le désastre écologique se poursuit d’une manière plus sournoise. Et si, au fond, l’Humanité se fourvoyait encore une fois ?

Parue en 2018, l’enquête La Guerre des métaux rares de Guillaume Pitron est ici transposée par son auteur, avec Séverine de la Croix, en une fiction dystopique. Pour aborder les dérives et les limites de la transition écologique, menée par les grandes entreprises polluantes et corrompues, les auteurs mettent en parallèle le destin de Salem et d’une famille de chercheurs. Un choix narratif efficace, soutenu pour une ambiance sombre pour appuyer la cruauté des enjeux, bien rendue par le noir et blanc aux traits tantôt fins, tantôt épais de Jérôme Lavoine, dans des planches riches en détails. Pour aller plus loin et se faire sa propre opinion, un dossier complémentaire vient étoffer les informations distillées dans l’œuvre.

Utiliser un élément peu connu de la table de Mendeleïev est un bon cheval de Troie pour introduire un sujet aussi complexe et clivant que la transition écologique. Cette bande dessinée invite le lecteur à questionner son rapport à la nature mais également à évaluer les coûts et les conséquences d’une transition pensée et réalisée par ceux qui ont mené le monde à sa perte. Ainsi, une question reste en suspens : sommes-nous prêts à faire tous les sacrifices nécessaires pour la survie de l’Humanité ?

promethium_image2

Publiez un commentaire