Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

« Regards croisés en BD, Europe-Japon », une expo et un joli catalogue

10 mars 2009 |

regards_japon_couv.jpgVoilà un bien joli et curieux ouvrage reçu hier. De grand format, souple et tout en couleurs, Regards croisés en bandes dessinées, Europe-Japon se présente comme un beau livre de 240 pages, compilant des interactions graphiques entre les art du dessin et de la peinture du Vieux Continent et ceux du Japon, en insistant bien entendu sur la BD et le manga. Les textes sont bilingues, français-japonais, et on peut les lire dans les deux sens, en commençant par le début ou la fin!

L’auteur, Paul Herman (entre autres éditeur chez Glénat de mangas destinés au marché néerlandophone), explore donc côté pile la manière dont les Européens ont représenté l’Empire du Soleil levant, et s’en sont inspirés dans des récits de voyage au XIXe siècle, dans la BD franco-belge classique au XXe et dans la BD plus récente (sous nette influence manga). regards_japon_cig2.jpgCôté face, Paul Herman aborde la représentation des Européens dans les estampes du XIXe siècle et dans les mangas contemporains, et met en avant des auteurs qui ont tenté de jeter des ponts graphiques entre Orient et Occident. Le tout est agrémenté de belles reproductions, qui démontrent toute l’étendue picturale et visuelle de ces « regards croisés ».

Le livre sortira le 18 mars, et sera présenté lors d’une exposition au Salon du livre qui démarre le 13 mars, c’est-à-dire vendredi, à Paris.

Europe-Japon, Regards croisés en bandes dessinées. Par Paul Herman. Glénat, 35 €, le 18 mars 2009.

Commentaires

Publiez un commentaire