Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Rescapés de la Shoah

22 février 2017 |
SERIE
Rescapés de la Shoah
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
15 €
DATE DE SORTIE
25/01/2017
EAN
2081396610
Achat :

Heinz, Trude, Ruth, Martin, Suzanne et Arek étaient enfants lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté. Juifs, tous ont pourtant survécu et ont pu se construire une nouvelle vie en Angleterre. De la France occupée en passant par l’invasion de la Tchécoslovaquie et les camps de concentration, les parcours véridiques de ces six rescapés du génocide sont ici racontés individuellement.

rescapes-de-la-shoah-image1Difficile tâche que de s’attaquer à un sujet aussi grave dans un album jeunesse. Rescapés de la Shoah est au départ une série de petits films d’animation produite par la BBC (The Children of the Holocaust) et créée par Zane Whittingham. Ryan Jones a ici adapté les vidéos pour en faire une bande dessinée destinée aux enfants à partir de 10 ans. Les illustrations sont directement tirées du documentaire, et cela se ressent malheureusement dans les décors très simples et la construction des personnages, clairement faits pour être articulés. On regrette aussi que la représentation des nazis soit très caricaturale (des soldats énormes avec des expressions animales). Même si l’on comprend que cela correspond à l’image que s’en faisaient les protagonistes, une vision plus réaliste aurait peut-être pu faire comprendre aux enfants que la monstruosité peut se cacher sous des traits parfaitement anodins.

Mis à part cela, il est clair que l’album, bien que trop court, remplit son rôle avec des récits poignants sans être insoutenables pour un jeune public, et des personnages auxquels celui-ci pourra facilement s’identifier. Il est intéressant de découvrir le point de vue d’enfants qui ont non seulement vécu la guerre de manière différente (de loin pour la plus chanceuse, et dans un camp de concentration pour l’un d’entre eux), mais aussi dans différents pays, puisque les histoires se déroulent non seulement en Allemagne, mais aussi en France, en Tchécoslovaquie, en Angleterre et en Pologne.

Les dernières pages de l’album nous proposent enfin des suppléments très bien faits, avec un glossaire, des liens, une chronologie détaillée et surtout, des nouvelles et des photos des protagonistes devenus adultes. Niveau pédagogie, c’est réussi, mais à réserver aux enfants.

rescapes-de-la-shoah-image2

Crédits images : Texte de Zane Whittingham et illustrations de Ryan Jones extraits de Rescapés de la Shoah © Flammarion, 2017

Publiez un commentaire