Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Riche, pourquoi pas toi ?

19 décembre 2013 |
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
17.95 €
DATE DE SORTIE
31/10/2013
EAN
2205071769
Achat :

Ca lui est brutalement tombé sur la tête, à Philippe. D’abord, en plein rayon BD d’un magasin, avec la révélation des thèses sociologiques sur les très riches de Monique Pinçon-Charlot et de Michel Pinçon, auteurs notamment de La Violence des riches, Le Président des riches ou Les Ghettos du gotha.

riche_1Ensuite, un gain astronomique au Loto : 20 millions d’euros sur le compte en banque, hop. Ce Français moyen se pose alors plein de questions : qu’en faire, de cet argent ? Faut-il le dire ou pas à son fils adolescent, au risque d’annihiler en lui toute envie de travailler, et de pervertir les valeurs patiemment inculquées ? Heureusement, les Pinçon-Charlot sont là pour tout lui expliquer de sa nouvelle condition sociale…

Riche idée que celle de Marion Montaigne (Tu mourras moins bête), qui exerce ici ses talents pédagogiques avec clarté. En partant d’un cas particulier, elle creuse la façon dont se transmet la grande richesse, la culture de l’entre-soi, ou encore la violence symbolique — un sentiment de décalage par rapport à son environnement, par exemple quand on fréquente un palace en gagnant le Smic. Avec l’humour pour arme, son trait lâché exprime des idées captivantes.

riche_2

Publiez un commentaire