Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Tintin : un original à 2,654 millions d’euros !

26 mai 2014 |

La cote des originaux de Hergé flambe : un grand dessin de la double page de garde des albums de Tintin s’est vendu aux enchères, samedi 24 mai à Paris, à plus de 2,6 millions d’euros.

artcurial_tintin_gardeC’est tout simplement un record mondial pour une oeuvre de bande dessinée qu’a enregistré la salle de vente Artcurial, pulvérisant un précédent record déjà établi au même endroit avec Tintin (1,3 million d’euros pour une image de Tintin en Amérique). Datant de 1937, la double-page à l’encre de Chine mettant en scène Tintin dans 34 situations renvoyant à ses différentes aventures (sauf une mystérieuse fourrure du Grand Nord…) s’est arrachée à 2,654 millions euros, pour une estimation première de 700 000 – 900 000 €. L’enchère a duré 15 minutes et a été disputée âprement par quatre acheteurs. C’est finalement un collectionneur américain qui l’a emporté.

C’est aussi un collectionneur américain qui a acheté le dessin à l’encre pour la couverture de L’Île noire pour la bagatelle de 1,011 million d’euros; la gouache correspondante étant partie pour un peu plus de 100 000 €.

Un début de polémique avait précédé la vente (lire l’article du Monde), concernant l’origine de cette fameuse double-page de garde. Car personne n’est en mesure de dire quand ni à qui Hergé avait cédé ce mémorable dessin…

Image © Hergé/Moulinsart

 

Publiez un commentaire