Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Tranquille Courage #1 ***

29 juillet 2009 |

tranquille_courage_couv.jpgbien.jpgPar Alexandre Tefenkgi et Olivier Merle. Bamboo/Grand Angle, 12,90 €, le 3 juin 2009.

Voilà une jolie et intéressante évocation de la vie des habitants de la campagne normande lors de l’Occupation nazie. On rencontre Auguste, paisible fermier sans histoire, qui élève comme il le peut ses enfants avec la présence permanente des Allemands et les restrictions. tranquille_courage_image.jpg En attendant de pied ferme l’arrivée des Alliés. Une arrivée qui se manifeste sous la forme d’un parachutiste américain échoué dans sa grange…

Simplicité, efficacité, sincérité. Ce premier volume d’un diptyque séduit par son ton sobre et sa mise en scène sans esbroufe. Les quelques séquences spectaculaires (le rase-motte d’un avion américain, la fouille de la ferme par des soldats nazis…) pimentent juste ce qu’il faut une tranche de vie ordinaire de la France occupée. Le dessin d’Alexandre Tefengki, parfois hésitant, finit par convaincre par sa fraîcheur. Tranquille Courage est ainsi une jolie histoire d’amitié et d’engagement, en même temps qu’une excellente bande dessinée pédagogique.

Achetez Tranquille Courage T1 sur Amazon.fr

Publiez un commentaire