Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | May 18, 2022















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Transitions, journal d’Anne Marbot

17 janvier 2022 |
SERIE
Transitions, journal d’Anne Marbot
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
22.95 €
DATE DE SORTIE
07/04/2021
EAN
241302431X
Achat :

Anne Marbot est professeure à l’université et mère de trois enfants accomplis. Son univers bien rangé explose quand sa fille lui annonce sa transidentité. Lucie veut devenir un garçon. Un choc doublé d’une incompréhension totale qui déclenchent chez Anne une angoisse viscérale. L’écriture devient alors un refuge autant pour faire le deuil d’une vie passée que pour composer avec son futur. Retour sur un parcours de vie aussi touchant qu’instructif.

transitions_imageAfin de retranscrire sur le papier trois années d’échanges, Élodie Durand établit un code couleur et une structure narrative claire. En effet, le récit alterne entre moments présents et passés autant dans les dialogues que dans les phases de narration. Un camaïeu de noir et de gris, ponctué de rose, symbolise le présent, tandis que les couleurs chatoyantes représentent le passé. Plongé dans l’histoire familiale ainsi qu’au cœur des angoisses d’Anne, le lecteur avance au même rythme que la mère de famille. De plus, le récit s’articule autour des échanges mère-fils, des découvertes et des questionnements d’Anne. Ainsi, le trait est épais, tantôt au feutre, tantôt au crayon de couleur. Des planches informatives apportent des éléments clefs sur le mouvement LGBTQAI+ afin de rendre accessible à tous les questions relatives au genre.

Déconstruire notre rapport au genre et à la transidentité sans jugement et en douceur tel est le leitmotiv de cette bande dessinée. Au travers du personnage d’Anne et des rapports conflictuels entre une mère et son enfant, Élodie Durand délivre un récit juste auquel de nombreux parents pourront s’identifier. De l’incompréhension au deuil en passant par l’acceptation et le soutien familial, c’est tout un pan du coming out qui est abordé. Entre fiction et réalité, laissez-vous porter par un récit haut en couleurs, aussi chamboulant qu’inspirant !

Publiez un commentaire