Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Trois Christs **

16 novembre 2010 |

trois_christs_couvpasmalPar Denis Bajram, Fabric Neaud et Valérie Mangin. Soleil/Quadrants, 19,90 €, le 13 octobre 2010.

L’idée est bonne, le concept est ambitieux, le projet forcément risqué. Le couple Bajram-Mangin s’attaque au sujet de la religion par le biais d’une triple histoire tournant autour du fameux Saint Suaire, ce drap mortuaire portant l’image de la silhouette et du visage d’un homme, qu’on attribue à Jésus Christ. Le premier récit, intitulé Dieu existe, est totalement mystique. Le deuxième, Dieu n’existe pas, narre une cynique manipulation des masses. Et le dernier, Dieu est radioactif, est un délire grand-guignolesque, pas loin de la SF. Et ces trois histoires comportent un certain nombre de cases et de dialogues identiques…

trois_christs_imageLes auteurs définissent cet album comme « un puzzle scénaristique », puisque « chacune des trois parties utilise le maximum d’images et de textes provenant des deux autres. Ceci pour montrer qu’avec la même matière, on peut raconter tout et son contraire ». Des tables de correspondances des cases et des textes sont proposées au lecteur sourcilleux, et un site web permet de mieux pénétrer le projet. On retrouve donc des cases d’histoire en histoire, mais cadrées ou éclairées différemment, et des textes identiques mais qui prennent un sens opposé. À l’origine prévu pour trois dessinateurs, l’album est finalement entièrement réalisé par Denis Bajram (UW1), en couleurs informatiques directes de toute beauté, à l’exception des introduction et conclusion signées Fabrice Neaud.

Si l’idée est excitante et le dessin magnifique, force est de constater qu’au final Trois Christs déçoit un poil. En effet, la contrainte quasi « oubapienne » (cf l’OuBaPo, pour Ouvroir de bande dessinée potentielle, un laboratoire d’expériences créatives) de reprendre dessins et dialogues est limitée puisque, pour le bon déroulement des scénarios, certaines images et certains textes sont propres à chaque récit. Et, même si les trois trames narratives sont fines et bien tournées, on finit par s’ennuyer à lire trois histoires de 23 pages chacune, quasi-similaires et qui ne prennent pas forcément des directions si différentes. Trois Christs est donc un one-shot intéressant par son ambition créative, mais qui aurait peut-être mérité une plus grande concision (des récits plus courts ?) afin de produire un effet plus fort.

bouton_nbd Achetez Trois Christs sur Fnac.com
Achetez Trois Christs sur Amazon.fr

<p><a href= »http://www.digibidi.com/comics/trois-christs » mce_href= »http://www.digibidi.com/comics/trois-christs »>Trois Christs de Denis Bajram, Fabrice Neaud, Valérie Mangin, éditions Soleil</a></p> <p>Présenté par <a href= »http://www.digibidi.com/ » mce_href= »http://www.digibidi.com/ »>digiBiDi, la BD à la demande – Location de bande dessinée, comics, manga, roman graphique online</a></p> <p>

Commentaires

Publiez un commentaire