Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Un art book sur « Le Chat du rabbin », version animée

15 juin 2011 |

A l’occasion de la sortie en salle du long-métrage d’animation Le Chat du rabbin – dont vous pouvez relire la critique ici -, les éditions Dargaud publient L’Art du Chat du rabbin.

_00_CV_ARTOF-CHAT.inddAu menu de ce beau livre épais, 288 pages principalement graphiques. On y trouve des photos du chat de Joann Sfar, qui lui a inspiré son héros félin, des esquisses de son squelette, de sa silhouette, mais aussi de Zlabya indolente, alanguie ou un plateau entre les mains, et du rabbin.

L_ART_DU_CHAT_DU_RABBIN.pdfViennent ensuite des morceaux de story-board, des croquis, des décors, des dessins tirés du film, des recherches pour l’affiche… Le tout agencé de façon brute, sans commentaires ou explications sur les différentes étapes du travail.

L’aridité de l’ensemble est tempérée par une longue préface de Serge Moati. Le réalisateur recontextualise le travail de Joann Sfar, mettant sa démarche en perspective par rapport à celle des peintres orientalistes, fascinés par l’Algérie. Et livre quelques bribes d’un dialogue avec l’auteur, évoquant sa façon de dessiner d’abord les bords de case ou l’amour que son chat éprouve pour sa femme. Il poursuit avec une réflexion sur le judaïsme, ou plutôt les judaïsmes réunis par « un grand mystère, l’invisibilité de ce dieu unique qui les a choisis comme son peuple parmi les nations ». Pas inintéressant mais par trop dithyrambique, son texte livre peu de clés sur le film lui-même. Et laisse donc sur sa faim les amateurs de ce chat mouvant.

————————————

L’Art du Chat du rabbin
Par Joann Sfar et Antoine Delesvaux, avec la participation de Serge Moati.
Dargaud, 35€, le 27 mai 2011.

bouton_nbd Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

Votez pour cet article

———————————–

L_ART_DU_CHAT_DU_RABBIN.pdf

Publiez un commentaire