Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Un joli DVD sur Jean-Denis Pendanx

22 avril 2009 |

pendanx_1.jpgAprès deux reportages dédiés à Alfred et Emmanuel Moynot, la collection de DVD Les Petits univers de la BD en Aquitaine s’enrichit d’un nouveau volume, consacré à Jean-Denis Pendanx, dessinateur-peintre des superbes Abdallahi et Jeronimus, dont le tome 2 vient de sortir chez Futuropolis.

Contrairement à Emmanuel Moynot, artiste solitaire vivant et travaillant dans une simili-cellule de moine, Jean-Denis Pendanx partage un atelier avec une bande d’artistes, parmi lesquels Jérôme d’Aviau (dessinateur d’Inès) ou David Prudhomme (La Marie en plastique). pendanx_dumontheuil.jpgMais aussi Nicolas Dumontheuil (Big Foot), qui a caricaturé Jean-Denis Pendanx dans un album à paraître (dessin à droite).

Au cours de ce film de 17 minutes, l’artiste nous montre ses dessins d’enfance, souvent des copies (épatantes) des bandes dessinées qu’il aimait (Astérix par exemple), mais aussi des aquarelles. Puis il explique sa méthode de travail: il dessine chaque case – de très grand format – au trait noir sur feuille blanche, puis il la photocopie sur une feuille de couleur, sur laquelle il peint. Puis il colle chaque vignette sur une très grande page. Un boulot monstre que le reportage fait bien sentir, de même que la passion de l’artiste.

pendanx_2.jpg

À ces séquences s’ajoutent des dialogues avec son scénariste Christophe Dabitch, habilement mis en scène avec les planches de leurs albums. Encore une belle réalisation de l’Agence régionale pour le livre et l’écrit d’Aquitaine (Arpel), réservé toutefois par son prix (25 €) aux collectivités ou bibliothèques.

pendanx_dvd.jpg

__________________________________________________________

Tropiques intérieurs – Les Univers de Jean-Denis Pendanx.
Un film de Jean-Baptiste Béïs. 17 minutes.
Collection Les Petits Univers de la BD en Aquitaine.

__________________________________________________________

Commentaires

Publiez un commentaire