Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Désirs noirs », un joli film sur Emmanuel Moynot

1 décembre 2008 |

film_moynot.jpg« Je suis pas un dessinateur. J’écris et je dessine pour la bande dessinée. Je suis un auteur de bandes dessinées. » Voilà comment Emmanuel Moynot se présente dans Désirs noirs, un film de 18 minutes de Jean-Baptiste Beïs, le deuxième de la collection « Les Petits Univers de la BD en Aquitaine ». Après Alfred, c’est donc au tour de l’auteur de L’Heure la plus sombre et des reprises de Nestor Burma, de se prêter au jeu du portrait filmé.

On suit donc Emmanuel Moynot dans les rues et cafés de Bordeaux, en repérage ou en phase d’écriture. Puis on entre dans son atelier, véritable cellule de moine dans laquelle l’auteur travaille à la lumière électrique et la clope au bec. Montage de storyboard sur ordinateur, dessin au lavis sur papier, petite pause pour jouer de la guitare, on pénètre pas à pas dans l’univers sombre du bonhomme. Produit par Mara films et l’Agence régionale pour l’écrit et le livre en Aquitaine (Arpel), le DVD de Désirs noirs s’adresse avant tout aux enseignants et bibliothécaires qui souhaitent mieux connaître et promouvoir la bande dessinée. On peut le commander ici (25 €).

Et on peut aussi le voir en trois parties sur YouTube (partie 1 ici, partie 2 là). Ci-dessous la troisième partie, où l’on découvre l’atelier de l’auteur.



© Mara Films – Arpel

Publiez un commentaire