Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Une impressionnante adaptation filmée du comics « Welcome to Hoxford »

27 octobre 2011 |

Le jeune cinéaste Julien Mokrani transpose le comics Welcome to Hoxford de Ben Templesmith en un puissant court-métrage de 15 minutes.

hoxford_afficheLe film est présenté comme un « fan film », car il n’est destiné à aucune exploitation commerciale. Tout comme l’était le précédent (et remarqué) projet de Julien Mokrani, Batman: Ashes to ashes. C’est donc un nouvel élément clinquant sur la carte de visite déjà classieuse d’un jeune cinéaste qui se dit désormais prêt à passer au long-métrage.

En effet, cette adaptation du comics Welcome to Hoxford (sorti en VF en cette rentrée chez Delcourt) de Ben Templesmith est visuellement percutante et artistiquement aboutie. Notamment car Julien Mokrani, outre son complice Samuel Bodin, a su réunir autour de lui des pointures dans leur domaine : à la photo, Thierry Arbogast, chef opérateur habituel de Luc Besson; aux créatures, Jean-Christophe Spadaccini, maquilleur qui a travaillé avec Jean-Pierre Jeunet ou sur le Immortel (ad vitam) de Bilal. Côté acteurs, il y en a peu, mais ils ont des gueules : Jason Flemyng (X-Men le commencement, Kick-Ass, Le Choc des Titans…), Arben Bajraktaraj (Harry Potter, Des hommes et des dieux, Taken) et Dexter Fletcher (Les Trois mousquetaires, Kick-Ass, Layer Cake).

hoxford_teteAu final, on assiste à une version allégée de la BD de Templesmith (rappelons-le: une histoire de loups-garous en prison, avec un psychopathe cannibale en guise de héros), ou en tout cas un beau quart d’heure d’ouverture, qui appellerait à une suite. Julien Mokrani reprend ce qui fait la force de l’esthétique de l’auteur australien, avec ses éclats lumineux et sa propension au grand-guignolesque. Cela fonctionne à merveille, et cette transposition fidèle et inspirée devrait séduire les amateurs du comics originel.

Seul bémol (mais petit bémol), le film est en anglais sans sous-titre. Bon visionnage !

Welcome to Hoxford, the fan film from Julien Mokrani on Vimeo.

Commentaires

  1. batln

    Si si, vous pouvez voir la version sous titrée ici !

    http://www.dailymotion.com/video/xlhmxq_welcome-to-hoxford-the-fan-film_creation

    enjoy !

  2. batln

    Si si, vous pouvez voir la version sous titrée ici !

    http://www.dailymotion.com/video/xlhmxq_welcome-to-hoxford-the-fan-film_creation

    enjoy !

Publiez un commentaire