Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

6 Comments

Une Nuit Curieuse BD à Marne-la-Vallée

9 avril 2009 |

nuit_curieuse_1.jpgLa curiosité n’est pas un vilain défaut. La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée (et centre « d’art et de curiosités culturelles »), en fait joliment la preuve avec cette Nuit Curieuse – dont BoDoï est partenaire -, largement infiltrée par la bande dessinée. Samedi 25 avril à partir de 22h30, le neuvième art se frotte aux arts vivants. Philippe Dupuy et Charles Berberian ont réalisé une BD-installation géante, pour permettre aux visiteurs de la vivre de l’intérieur.

Ruppert & Mulot, eux, se sont associés au metteur en scène Jean-François Auguste et proposent une performance adaptée de leur album Panier de singe. Ils participent aussi au projet Archipel avec le chorégraphe Emilio Calcagno, afin de livrer via des coups de crayon et des gestes une aventure BD. Au programme de cette installation dansée, le lonesome cow-boy Lucky Luke, enfermé dans une boîte transparente…

Autre mix alléchant, celui des imaginations des auteurs Hugues Micol, François Olislaeger et de la romancière et scénariste Loo Hui Phang. Il dessineront et raconteront un cache-cache amoureux sur le corps d’un homme et celui d’une femme. Le dessinateur Frédéric Fleury, lui, dessinera en direct des petites histoires du quotidien sur des autocollants, dont chacun pourra orner son T-shirt. Paul Notzold, de son côté, projettera sur les murs des histoires de super-héros américains, dont les spectateurs pourront imaginer les dialogues par sms.

nuit_curieuse_2.jpg

Et ce n’est pas fini… La musique ne sera pas dédaignée, puisqu’aura lieu un set électro-world de Tos et Nino. Charles Berberian et Jean-Claude Denis taquineront aussi le son en grimpant sur scène avec leur groupe Nightbuzz. Tandis que le critique BD Joseph Ghosn et Blutch mixeront musique et dessin pour livrer Total Sun Ra, une performance dédiée au mythique pianiste de free jazz Sun Ra. À voir aussi, des films courts de Winsor McCay, Stéphane Blanquet, Winshluss et Pierre La Police. La nuit s’annonce décidément curieuse, éclectique et follement enthousiasmante.

_____________________________________________________

Nuit Curieuse BD à la Ferme du Buisson
Samedi 25 avril à partir de 22h30
8 € et 13 €. Réservations au 01 64 62 77 77.

À 20 minutes de Paris Nation, direct en RER A, arrêt Noisiel + 5 min à pied . En voiture par l’autoroute A4, direction Metz-Nancy, sortie Noisiel-Torcy. Navettes retour Paris à 1h30 et 3h.

_____________________________________________________

Commentaires

Publiez un commentaire