Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Une sélection numérique jeunesse

24 avril 2014 |

Applications graphiques ou sonores, découverte ludique sur tablette, sites malins et webradio pour petits sont au menu de cette première sélection numérique jeunesse.

Ulysse

ulysse_image1L’histoire avec un grand H, ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus marrant. C’est ce que l’éditeur numérique Quelle Histoire a bien compris depuis quelques années maintenant. Sur tablette, il s’est déjà fait remarquer grâce à ses applications consacrées aux grands personnages qui ont marqué leurs temps, Vercingétorix, Mandela, Napoléon ou De Gaulle pour ne citer qu’eux. Cette fois-ci, Quelle Histoire met en lumière un personnage mythologique, le fameux Ulysse. L’application reprend les codes du jeu vidéo et propose de découvrir étape par étape les grands moments qui ont marqué la vie d’Ulysse et de sa famille. Chaque chapitre est conté et accompagné d’animations et de jeux. Une carte dynamique permet de se repérer et de visualiser le fabuleux voyage du héros. Un album avec des cartes à collectionner apporte un petit plus ludique qui ne manquera de titiller la curiosité des enfants. Très réussie graphiquement, avec un contenu riche, accessible et sérieux, cette application arrive à mêler apprentissages et divertissements avec beaucoup de subtilité. Et cerise sur le gâteau, un site internet dédié au projet permet d’aller encore plus loin, et il y a même un livre papier qui a été édité pour l’occasion !

Disponible sur l’AppStore, Google Play et Amazon.

ulysse_image2

Pierre et le loup

pierre_image1On ne compte plus les versions de Pierre et le loup, on en trouve à toutes les sauces, en livres, en CD, orchestrées ou pas… Bref ça ne manque pas ! Voici pourtant une adaptation numérique à ne pas manquer. Primée lors de la dernière Foire du livre jeunesse de Bologne, cette application est une formidable réussite. Vous y trouverez à la fois un condensé de technologies innovantes, mais aussi une vraie ambiance sonore, de la poésie et un univers graphique inédit ! Il faut dire qu’il y a du beau monde derrière cette production, Radio France et son orchestre, France Télévisions, la voix de François Morel et bien d’autres surprises encore. Vidéos, jeux, animations, expérimentations techniques et une immersion presque physique sont au programme. Avec toutes ces activités variées, cadencées par des petits clips vidéos qui ménagent des moments plus calmes, cette application est à la portée de tous, de 3 à 103 ans !!! À découvrir sans plus attendre !

Disponible sur l’AppStore.

pierre_image2

Sago Mini Music Box

sago_music_image1L’éditeur numérique Sago fait partie de ces acteurs dynamiques du milieu de l’application jeunesse. Au fil des mois, dans l’ombre de son grand frère Toca Boca, Sago a su imposer sa patte grâce à une publication régulière d’applications ludiques où l’accent est mis sur la découverte, l’amusement et surtout une grande exigence graphique et sonore. Sago Mini Music Box est en quelque sorte une boîte à musique nouvelle génération, revue et corrigée à la mode tablette qui mélange astucieusement son, animation et interactivité ! Les enfants vont pouvoir choisir de voyager avec deux petits compagnons, un chien ou un chat, dans les airs, en ballon, ou sur l’eau, en bateau ! Un étonnant voyage sonore les attend par la suite, et ce sont eux qui vont pouvoir agir et choisir le rythme, les sonorités et la rapidité du trajet. On ne peut juste que regretter qu’il n’y ait pas davantage de promenades possibles, cela aurait pu augmenter encore l’intérêt de cette application.

Disponible sur l’AppStore.

sago_music_image2

Miximal

miximal_image2Vous avez aimé l’application Drawnimal, présentée dans nos sélections de Noël, alors vous allez adorer Miximal ! La toute nouvelle application réalisée par l’artiste Lucas Zanotto est disponible depuis peu sur l’App Store, et donc réservée pour le moment aux possesseurs d’iPad. L’esprit est toujours le même : proposer aux enfants une expérience ludique et inédite dans des univers sonores et graphiques adaptés, pensés et réalisés avec beaucoup de minutie et de soin. Avec Miximal, on reste dans le monde des animaux, mais cette fois-ci, c’est le concept de livre méli-mélo qui est revisité à la sauce numérique, et enrichi. Imaginez vos petites bêtes préférées découpées en trois morceaux, tête, corps et pieds, prêts à être mélangés à votre guise pour composer de nouvelles espèces complètement délirantes. Chaque élément interactif est accompagné d’une petite animation qui crée la surprise et le dynamisme de cette application. Au total, ce sont plus de 1000 combinaisons qu’il est possible de réaliser en 5 langues ! Encore une fois, ce bel exemple d’application très réussie nous démontre qu’il n’est pas nécessaire de multiplier les prouesses techniques et technologiques pour réussir à conquérir l’adhésion des enfants.

Disponible sur l’AppStore.

miximal_image1

Totam, le meilleur du numérique jeunesse

totamLa création numérique jeunesse est en plein boom, grâce notamment à l’essor des tablettes et à la multiplication des écrans. Mais il faut avouer que depuis quelques mois maintenant, les différentes plateformes de ventes en ligne et autres magasins numériques des grands acteurs du marché ressemblent à une véritable jungle où les parents sont généralement totalement perdus. Ce secteur en pleine expansion attire forcément l’intérêt de nombreux éditeurs et on s’aperçoit que le pire côtoie le meilleur. Comment trouver une bonne application à la fois ludique et innovante, un livre numérique où le fond et la forme sont dignes d’intérêt ou encore débusquer le chanteur à la mode qui fera bouger le popotin des bambins ? La réponse est en partie proposée par Totam, un service de veille et de prescription de contenus pour la jeunesse qui propose sous la forme d’un abonnement d’accéder chaque mois à différents produits pour pouvoir les tester et les évaluer avant d’éventuellement les acheter. Derrière ce projet se cachent plusieurs acteurs du secteur jeunesse, sérieux et professionnels, des connaisseurs qui vont dénicher pour vous les pépites numériques du moment. Alors, n’hésitez pas à leur faire confiance !

Découvrez le site de Totam.

radiominus_image1radiominus_image2Radio Minus

Sur internet, on trouve de tout et souvent n’importe quoi, alors quand une idée sort du lot et se démarque par la qualité de son contenu, il ne faut surtout pas la rater ! Radio Minus est une nouvelle webradio jeunesse qui émet, en streaming, depuis quelques mois déjà. Ce sympathique projet est à mettre à l’initiative d’une poignée d’artistes venus d’horizons divers, graphistes, illustrateurs, webdesginer, musiciens, tous passionnés de musique et collectionneurs de pépites sonores inconnues du grand public. Le concept est très simple: faire découvrir aux enfants des mélodies, plutôt électroniques, venues du monde entier, traversant toutes les époques. S’amuser et surprendre, telle pourrait être la devise de Radio Minus ! Plusieurs playlists sont proposées et chacune vient rythmer un grand moment de la journée, une pour se lever, une pour se laver, pour manger, pour danser et même pour se coucher. L’habillage graphique, réalisé par le graphiste Guillaumit, est assez ludique. En plus de cette radio qui émet 24h sur 24, l’équipe de Radio Minus développe des ateliers, des concerts, des expositions et des animations qui viennent compléter l’expérience. Peut-être aurez-vous la chance de voir passer le collectif Radio Minus près de chez vous !

Découvrez le site de Radio Minus.

Publiez un commentaire