Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

War Songs ***

4 janvier 2011 |

war_songs_couvbienPar Ivan Brun. Glénat, 13,90€, le 8 septembre 2010.

Un uppercut en pleine face. Voilà l’effet produit par ces War Songs sans concession, en sélection officielle à Angoulême.

war_songs_1Ivan Brun y ausculte la condition humaine contemporaine, s’inspirant de l’actualité récente (la crise économique, le malaise des banlieues, et surtout la guerre contre l’Irak).

Dans des histoires courtes, il met en scène une mère incapable de nourrir son enfant, un jeune diplômé plein d’espoir, sans cesse rejeté et ramené à sa condition d’immigré (ou de fils d’immigrés), ou encore les habitants d’un pays qu’on suppose être l’Irak, manipulés par leurs « sauveurs » américains.

Pour accompagner son trait souple et simple, l’auteur a fait abstraction des dialogues. Il n’use que de dessins installés dans des bulles, sollicitant ainsi davantage l’attention du lecteur – qui risquera en cas de distraction de rater ici ou là quelques subtilités du récit. Critique politique et sociale assez désespérante, War Songs se révèle bluffante d’intelligence et de virtuosité narrative.

war_songs_2

bouton_nbd Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

Publiez un commentaire