Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Wolfsmund #1 ***

20 juin 2012 |

picto-critique-V3-3wolfsmund_couvPar Mitsuhisa Kuji. Ki-oon, 7,65 €, T2 le 14 juin 2012.
2 volumes parus sur 3 – Série en cours au Japon.

Il y a des auteurs qui sont de véritables sadiques. Qui imaginent des personnages terrifiants sans leur offrir un opposant digne de ce nom… Prenez Wolfram par exemple, un seigneur de guerre Suisse du XIVe siècle. L’homme est avenant, aimable, mais derrière son masque angélique se cache une belle ordure ! Une de celle à qui l’on confie le sale boulot… et qui en redemande par pur plaisir. Gardien de la forteresse de la Passe du Saint-Gothard, celui-ci scrute tous ceux qui sont obligés de passer par son antre, et gare à ceux qui s’avèrent être des ennemis de son maître, des fuyards, ou même de simples types portant une « sale gueule ».

wolfsmund_imageOn se dit que l’auteur va derechef rétablir la justice en envoyant un héros capable de tenir tête à ce monstre. Se succèdent alors une princesse en fuite, un preux chevalier, une belle espionne dévouée, et même un célèbre héros populaire Helvète, habile archer… Mais rien n’y fait ! Le lecteur médusé ne peut que maudire le cruel Mitsuhisa Kuji, mangaka coupable d’une hécatombe de héros et d’héroïnes potentiels aussi attachants les uns que les autres ! De rage, on n’ose se dire que ce tyran de Wolfram ne peut être le véritable « héros » de cette épopée cruelle! À moins que…

Mais pourquoi est-il si méchant ? Peut-être parce que Mitsuhisa a été formé par Miura Kentarô, auteur d’un manga d’heroic fantasy célèbre pour sa cruauté envers ses personnages : Berserk. Si l’esprit est transmis, graphiquement, on a affaire à un style old school assez marqué années 70, proche d’un encrage déjà vu dans des classiques comme Lady Snowblood où le mythique Golgo 13. Au lecteur d’accrocher où non à ce style semblant sortir d’un autre âge, non exempt de défauts en termes de dessin pur, mais toujours rattrapé par une mise en scène efficace. Le tout est surtout rehaussé par un scénario addictif où le lecteur se laisse peu à peu gagner par la colère ! Colère contre un parfait salaud aussi détestable que fascinant. Curieusement, nos tripes mises à rudes épreuves réclament avidement les volumes suivants, histoire de voir si un redresseur de torts passerait enfin dans le coin. Au cas où.

Kara

Achetez Wolfsmund T1 sur Fnac.com
Achetez Wolfsmund T1 sur Amazon.fr:
Achetez Wolfsmund T1 sur BDFugue.com

Publiez un commentaire