Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 15, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Zettai Karen Children #1-2 ***

5 avril 2012 |

picto-critique-V3-3zettai_karen_children_couvPar Takashi Shiina. Kana, 6,85 €, mars 2012.
2 tomes parus sur 29. Série en cours au Japon

« La Circulation des genres » est un terme qui désigne l’influence mutuelle de différentes pop cultures provenant du monde entier. Par exemple, le cinéaste français Jean-Pierre Melville a influencé le Hongkongais John Woo, qui à son tour a influencé Quentin Tarantino ou les frères Washowski. Et ainsi de suite. Si les Japonais sont, depuis une quinzaine d’années, à la pointe de leur influence sur la pop culture mondiale, certains auteurs nippons continuent de piocher des idées dans les courants littéraires ou télévisuels occidentaux. zettai_karen_children_imageA l’image de Ken Akamatsu avec son « hommage » à Harry Potter dans son manga Negima (Pika). C’est au tour de Takashi Shiina de s’inspirer apparemment d’une série enfantine mais déjantée : Les Supers Nanas !

Trois jeunes filles d’une dizaine d’années et douées de pouvoirs paranormaux impressionnants, sont sous la tutelle de l’État japonais pour combattre le crime et aider lors de catastrophes naturelles. Ces trois petites pestes mènent la vie dure à leur tuteur Minamoto, un policier qui n’hésite pas cependant à les réprimander lorsqu’elles font une bêtise ! Raconté comme cela, le pitch de Zettai Karen Children ressemble à une petite comédie fantastique pour enfants. Seulement, si Takashi Shiina est un auteur totalement inconnu en France, il est une référence au Japon grâce à l’un des titres shônen les plus plébiscités des années 90 : Ghost Swipper Mikami. Et si les premiers chapitres font effectivement dans la bonne humeur et l’humour bon enfant, rapidement, le ton change et l’on découvre la psychologie torturée de jeunes filles n’ayant jamais eu de vie normale et dont la psyché peut à tout moment basculer dans les ténèbres !

Comme nombre de ses congénères, ce manga joue la carte du décalage entre un graphisme rond et dynamique, des personnages déjantés et drôles, et des passages plus sombres, rappelant que derrière les faces d’ange de ces fillettes se cachent des démons prêts à nous emporter dans un torrent de malheurs. Ode à l’entente entre les êtres différents, manga d’action efficace ayant toujours un coup de théâtre d’avance sur les a priori de ses lecteurs, Zettai Karen Children est une très bonne surprise qui n’a peut-être qu’un seul défaut, son nombre de volumes. Car qui dit manga shônen dit souvent série longue : avec 29 tomes à son actif, et toujours en cours de parution au Japon, cette série risque de vous rendre accro… sur le long terme! Ah les p’tites pestes !

Kara

Achetez Zetta Karen Children T1 sur Fnac.com
Achetez Zettai Karen Children T1 sur Amazon.fr

Publiez un commentaire