Abîmes
Lucile, photographe dans une impasse artistique et mère de deux enfants, est assaillie par des voix intérieures, qui lui crachent leur dégoût au visage, qui la mettent plus bas que terre. Pourquoi cette violence ? Pourquoi ces failles émotionnelles qui l’empêchent d’avancer ? Elle repense alors à une photo d’elle, petite, portant une robe bleue. Et elle se rend compte que cette image, elle l’a placée dans le cercueil de son père, en même temps que sa joie de vivre. Elle se met alors en quête de comprendre par quoi sont passés ses parents, et notamment son père et ses oncles.
Divorce, homosexualité refoulée, alcoolisme, suicide, pression paternelle… Les secrets ou plutôt les non-dits mis au jour par l’autrice l’aident à comprendre d’où elle vient et le sens du mal qui la ronge. Raconté avec sobriété et douceur, son cheminement met en exergue le poids de l’histoire des parents et grands-parents dans la vie de tout un chacun, et l’importance de ne rien taire. Après, on peut s’interroger sur l’intérêt de faire un livre d’une démarche si intime (a-t-on besoin de tout étaler au grand public?), mais si celui-ci peut pousser les lectrices et lecteurs à lever le voile des tabous familiaux pour aller mieux, alors pourquoi pas. Surtout, ce premier album d’une photographe formée comme comédienne est la révélation d’une autrice formellement audacieuse, dont le pinceau dilue l’encre d’impression des clichés photographiques sur lesquels elle s’appuie, provoquant un effet de flottement étonnant. Une artiste à suivre.

-
Ouvrage très touchant ou fond et forme, abîme et caillou, ne font qu’un. Bravo à la petite fille à la robe bleue, qui devient grande tout au long de ce très bel album (de famille).





Commentaires