Suicide Island #7-17



Toujours seuls sur l’île, ces anciens suicidaires retirés de la société ont bien évolué depuis leurs premiers pas sur ce bout de terre inoccupé. Les survivants ont vécu plein d’événements plus ou moins heureux, mais finalement, ils sont encore nombreux à être toujours là. Bien des conflits, des amours, des meurtres, des suicides, des découragements, des espoirs, des découvertes, des alliances et des trahisons ont ponctué la vie à laquelle ils voulaient tous mettre fin. Arrivés là avec leur propre passé, leurs propres blessures et leurs propres compétences, ces êtres humains ont vécu un parcours long et difficile sur l’île, mais ils le finissent transformés à jamais.
Malgré un final qui pourrait paraître un peu facile, on se demande comment Kouji Mori aurait pu conclure cette série autrement sans tirer en longueur. L’auteur a depuis le début su se renouveler constamment et alterner tranche de vie, action, découverte et pédagogie tout en construisant des relations humaines authentiques. Il a soulevé bon nombre de questions existentielles pertinentes sur nos sociétés modernes, notre rapport aux autres, à la nature et à nous-même. Tout en restant divertissant, le propos est resté pertinent et a su mener à de véritables réflexions.
Suicide Island est sans aucun doute l’un des meilleurs titres du catalogue de Kazé Manga. On espère voir d’autres titres de l’auteur publiés en France car il a prouvé avec cette série qu’il est capable de construire un récit intelligent, puissant, cohérent, humain, documenté et captivant.
JISATSUTOU © 2009 by Kouji MORI / HAKUSENSHA, Inc.
Newsletter
Articles Récents
Commentaires Récents
- hinata shoyo sur Barrage #1 { En tant que fan de Kohei Horioshi, j’ai acheté Barrage... } –
- Xavier Cavator sur Un oeil sur les comics #6 - Savage Dragon { Signalons pour ceux qui ne seraient pas au courant que... } –
- Okongolonga sur Sélection BD érotiques #19 { Cool } –
- Pierre sur We live #1 { Merci pour ce billet fort éclairant. Il y a cependant... } –
- Benjamin Roure sur Angoulême 2022 : l'expo Chris Ware { Elle est annoncée à la Bpi du Centre Pompidou. } –
- Benjamin Roure sur Angoulême 2022 : l'expo Mortelle Adèle { Une partie de l'exposition est en effet transportable, et pourrait... } –
Publiez un commentaire