Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 10, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Azolla

25 mai 2016 |
SERIE
Azolla
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
23.50 €
DATE DE SORTIE
13/05/2016
EAN
2889230457
Achat :

Un petit couple de paysans semble filer le parfait amour. Lui chasse et coupe du bois, elle l’attend, s’occupant du linge ou préparant le repas. Puis la monotonie cède la place à l’attente anxieuse et aux cauchemars dévorants quand le mari disparaît du jour au lendemain. Parti à jamais ? Kidnappé ? Entre libération et envie de comprendre, voilà la fée aux cheveux bleus partie dans un ailleurs inquiétant, source de ravissement et de terreurs…azolla2

À l’image de Canopée, déjà publié chez Atrabile, Azolla rejoue le conte initiatique féminin dans un livre muet découpé en courts chapitres. Soit un homme et une femme, amoureux puis taiseux jusqu’à la séparation. L’angoisse, la peur. L’attente, interminable. L’occasion ensuite de partir, rêver et vivre quelques expériences inattendues entre ravissements charnels et corps découpés ou démultipliés. Mangeuse d’hommes ou petite fille bien sage, elle s’imagine des mondes fantastiques privés de tout repère pour mieux s’affranchir de cadres existentiels trop rigides.

Prédation sexuelle, solitude aliénante, difficultés à devenir une femme dans un monde d’hommes concupiscents… Karine Bernadou happe son lecteur par sa petite musique lancinante jouée par une femme dominatrice en quête de lumière, son trait expressif, sa bichromie rouge et bleu à l’érotisme suave. Mais laissé sans réponse, le lecteur tourne un peu rond devant le systématisme des scènes, au demeurant magnifiques. Qu’importe l’horizon se dit-on, le mieux est encore de vivre l’expérience, troublante, entre désir puissant et pulsion de mort. Un album intéressant au final, qui envoûtera ou laissera de marbre. À vous de voir.

 

azolla

Publiez un commentaire