Boulevard… Ossements ***
Par Nicolas Barral, d’après Léo Malet. Casterman, 16€, le 15 mai 2013.
« Alors mon vieux Burma, vous flairez du louche ? », lance Marc Covet, le journaliste du Crépuscule à son vieil ami, le détective privé Nestor Burma. Quelques jours plus tôt, un diamantaire de la rue Lafayette poussait la porte de l’agence Fiat Lux, avec une mission pour Burma : établir le lien entre le propriétaire d’un restaurant chinois, un certain Tchang-Pou, et des personnalités russes…
Pour ce huitième tome de la série Nestor Burma, c’est le dessinateur Nicolas Barral (Les Aventures de Philip et Francis) qui reprend le flambeau de Moynot (qui avait succédé à Tardi), d’après les romans de Léo Malet. À première vue, c’est à s’y méprendre, au vu de l’impeccable imitation par Barral de l’univers graphique en noir et blanc de Tardi. Mais l’effet se dissipe vite, tant le dessin du disciple est doux et lisse, comparé à celui du maître, âpre et explosif.
Fidèle aux épisodes précédents, l’intrigue est compliquée à souhait. Et tout aussi savoureuse qu’à l’accoutumée puisqu’il est question, tour à tour, de diamants de la couronne impériale russe, d’un complot anti- bolchevique, de lingerie haute-couture, et d’un squelette unijambiste… Du bon Burma.
Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

Articles Récents
Commentaires Récents
- Maël Rannou sur Nina Lechartier, deux albums de genre et de fantaisie { On peut également ajouter, le mois dernier, "Le Livre perdu",... } –
- Gance sur Abîmes { Ouvrage très touchant ou fond et forme, abîme et caillou,... } –
- Brodeck sur Silent Jenny { Bonjour, Et seulement 4 étoiles pour le magistral " Soli... } –
- Jovero sur "Gastoon" ou l'idée ratée de faire du Lagaffe sans Lagaffe { J’adooore Gaston, la référence aux invention de son oncle sont... } –
- Hugo sur Soli Deo Gloria { Oeuvre mangifique. Le graphisme est sublime (l’éloge dans la critique... } –
- Goku sur Barrage #1 { Article très interessant, Merci beaucoup !! } –





Publiez un commentaire