Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Christophe Blain et Barbara Carlotti font cavaler « La Fille »

3 juin 2013 |

Christophe Blain (Quai d’Orsay, Isaac le pirate) s’allie à Barbara Carlotti pour publier La Fille, un livre-disque dont le récit est à la fois écrit, dessiné, raconté et chanté.

fille_couv

C’est l’histoire d’une fille mystérieuse et sexy, au short serré, qui rend les hommes dingues. Sa moto, une anglaise, provoque l’admiration d’une meute d’amazones, qui tentent bientôt de la tuer. La donzelle s’enfuit, rencontre un petit cow-boy qui grandit au fil de leurs ébats, puis disparaît, le laissant inconsolable…

la_fille_mep_fin.inddL’auteur de Gus livre ici une aventure étrange et séduisante, servie par son dessin virtuose, élégant, dynamique et sensuel. L’objet se révèle de même facture : étrange car la lecture couplée à l’écoute du disque (la lecture des passages écrits par Barbara Carlotti, avec notamment les voix d’Arthur H et Blutch, et des chansons) est un exercice un peu décalé, même si pas désagréable. Séduisant, car le timbre grave, à la limite de la raucité, de la chanteuse se fond fort bien dans cette road-story, agrémentée de bruitages réalistes. L’ensemble fonctionne finalement assez bien, pour peu que le lecteur lui donne le temps de s’installer dans son imaginaire et ses oreilles. Un hommage évident à Pravda la survireuse de Guy Pellaert, nimbé de poésie, d’humour et de quelques gouttes de tristesse.

——————————

La Fille
Par Christophe Blain et Barbara Carlotti.
Gallimard, 29,90€, le 28 mars 2013.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

Votez pour cet article

—————————–

la_fille_mep_fin.indd

Publiez un commentaire