Christophe Blain et Barbara Carlotti font cavaler « La Fille »
Christophe Blain (Quai d’Orsay, Isaac le pirate) s’allie à Barbara Carlotti pour publier La Fille, un livre-disque dont le récit est à la fois écrit, dessiné, raconté et chanté.
C’est l’histoire d’une fille mystérieuse et sexy, au short serré, qui rend les hommes dingues. Sa moto, une anglaise, provoque l’admiration d’une meute d’amazones, qui tentent bientôt de la tuer. La donzelle s’enfuit, rencontre un petit cow-boy qui grandit au fil de leurs ébats, puis disparaît, le laissant inconsolable…
L’auteur de Gus livre ici une aventure étrange et séduisante, servie par son dessin virtuose, élégant, dynamique et sensuel. L’objet se révèle de même facture : étrange car la lecture couplée à l’écoute du disque (la lecture des passages écrits par Barbara Carlotti, avec notamment les voix d’Arthur H et Blutch, et des chansons) est un exercice un peu décalé, même si pas désagréable. Séduisant, car le timbre grave, à la limite de la raucité, de la chanteuse se fond fort bien dans cette road-story, agrémentée de bruitages réalistes. L’ensemble fonctionne finalement assez bien, pour peu que le lecteur lui donne le temps de s’installer dans son imaginaire et ses oreilles. Un hommage évident à Pravda la survireuse de Guy Pellaert, nimbé de poésie, d’humour et de quelques gouttes de tristesse.
——————————
La Fille
Par Christophe Blain et Barbara Carlotti.
Gallimard, 29,90€, le 28 mars 2013.
Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com
Votez pour cet article
—————————–
Newsletter
Articles Récents
Commentaires Récents
- hinata shoyo sur Barrage #1 { En tant que fan de Kohei Horioshi, j’ai acheté Barrage... } –
- Xavier Cavator sur Un oeil sur les comics #6 - Savage Dragon { Signalons pour ceux qui ne seraient pas au courant que... } –
- Okongolonga sur Sélection BD érotiques #19 { Cool } –
- Pierre sur We live #1 { Merci pour ce billet fort éclairant. Il y a cependant... } –
- Benjamin Roure sur Angoulême 2022 : l'expo Chris Ware { Elle est annoncée à la Bpi du Centre Pompidou. } –
- Benjamin Roure sur Angoulême 2022 : l'expo Mortelle Adèle { Une partie de l'exposition est en effet transportable, et pourrait... } –
Publiez un commentaire