Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 16, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

La Guitare de Bo Diddley ***

22 octobre 2009 |

la_guitare_de_bo_diddley_couvbienPar Jean-Christophe Chauzy et Marc Villard. Casterman/Rivages/Noir, 17 €, le 24 septembre 2009.

C’est l’histoire d’une guitare, la mythique Blue Hawai n°1, celle du chanteur Bo Diddley, récupérée par un jeune basketteur-électricien-SDF. Mais c’est surtout l’histoire d’un quartier de Paris et de tous ses habitants, bistrotier, dealers, toxicos, militant associatif, flics, musicien, redresseur de torts. Ce n’est pas vraiment un polar, ni une chronique musicale, mais plutôt la tentative d’un portrait social des paumés d’aujourd’hui. C’est une bande dessinée originale.

la_guitare_de_bo_diddley_imageL’adaptation par Marc Villard de son roman est ainsi ancrée dans un monde si réel qu’il en devient extraordinaire. Car comment croire que toute cette faune disparate et perdue puisse coexister et se croiser autour du seul 18e arrondissement de Paris ? Pourtant, c’est possible, allez y faire un tour. Bien sûr, l’accumulation de hasards pousse un peu trop loin l’invraisemblance et donne à cette extravagante histoire un tour parfois fatiguant. Mais le dessin tantôt réaliste, tantôt franchement drôle de Jean-Christophe Chauzy fait passer la pilule. Un récit sur un fil entre chronique documentaire et comédie loufoque. Ou plutôt sur une corde, une corde de guitare.

Achetez La Guitare de Bo Diddley sur Amazon.fr

Commentaires

Publiez un commentaire