La Maison commune : 12 dessinateurs investissent une ancienne usine à Nancy
Quand 12 dessinateurs investissent une ancienne usine Alstom à Nancy : c’est la Maison commune, un projet artistique original et ambitieux.
C’est un projet du graphiste Guillaume Lab, à qui la ville de Nancy a demandé d’organiser et scénographier une exposition de dessinateurs lorrains sur le site de l’ancienne usine Alstom. L’idée est de recréer une véritable maison, avec sa cuisine, son salon, sa chambre… Chaque illustrateur est donc invité à s’emparer d’un espace, et de le redessiner (murs, meubles, objets…). Les dessins sont agrandis, reproduits sur du papier peint et collés aux murs, de manière à créer un décor grandeur nature, auquel les auteurs peuvent ajouter des accessoires (une voiture dans le garage, par exemple). Le visiteur est ainsi plongé au coeur de l’univers de chacun; de plus, il pourra y admirer une sélection d’originaux de chaque auteur.
Voici les auteurs participants et la pièce de la maison qu’ils ont investie : Diego Aranega (atelier/bureau), Baru (cuisine), Frédérique Bertrand (salle de bain), Frédéric Boilet (chambre de ryokan – auberge typique du Japon), Sylvie Bessard (véranda), Romain Dutreix (grenier), Jochen Gerner (bibliothèque), Yan Lindingre (salon/bar), Rémi Malingrëy (salle à manger), Jean-Marc Mathis (cour extérieure), Nicolas Moog (toilettes) et Lefred-Thouron (garage).
Par ailleurs, le grenier accueillera aussi une quarantaine d’oeuvres d’illustrateurs lorrains des quatre derniers siècles. Et le jardin se tournera vers l’avenir, en exposant les travaux d’étudiants des écoles d’art de Nancy, Metz et Epinal.
Cette intéressante exposition, qui offre aux auteurs de bande dessinée la possibilité de créer une nouvelle proximité avec les visiteurs/lecteurs, est complétée par des ateliers, concerts, projections, débats. Ouverture de la mi-septembre jusqu’à la fin octobre.
_______________________________
La Maison commune, 12 dessinateurs, 12 pièces, un jardin.
Site Alstom, 50 rue Oberlin, Nancy.
Du 15 septembre au 30 octobre 2011, mardi-samedi (14h-20h) et dimanche (14h-18h).
Accès libre.
Infos sur le blog de La Maison commune.
_______________________________
Articles associés
Quai des bulles 2009 : les expos en photos... 25 octobre 2009 | Benjamin Roure
Fabrice Neaud se dévoile à Angoulême 30 janvier 2010 | Benjamin Roure
Le « rock antédiluvien » de Baru 1 juin 2011 | Laurence Le Saux
Bulles Zik 2013 : l’expo Ludovic Debeurme... 6 mai 2013 | Benjamin Roure
Articles Récents
Commentaires Récents
- Yvon Bertorello | Nouvel Hay { […] Roure, « Le Prince de Sassoun [archive] », BoDoï, 11 octobre […] }
- Alchimie des mots sur Une soif légitime de vengeance #1 { Merci pour ce complément d'information ! J'avoue que j'ai été... } –
- Gance sur Le Cas David Zimmerman { Pas grand chose à ajouter à cette excellente critique, si... } –
- MTR sur Angoulême 2025 : la sélection officielle { Je pense que le grand changement dans la composition de... } –
- Natacha sur BD Colomiers : un programme pointu et engagé { J'étais à cette édition du festival, du vendredi au dimanche... } –
- Zorg sur BD Colomiers : un programme pointu et engagé { Bon, je dois faire amende honorable... J'étais au festival aujourd'hui... } –
Publiez un commentaire