Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 5, 2025















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les éditions Çà et là lancent une tombola de soutien

25 juillet 2025 |

Le secteur de la bande dessinée souffre en ce moment, et les éditeurs les plus fragiles ont du mal à boucler les fins de mois. C’est le cas de Çà et là, qui lance un appel à soutien sous la forme d’une tombola intitulée « Çà VA PAS là ! »

ca-et-la-Emilie-Gleason

Dessin d’Émilie Gleason.

« Après deux années florissantes (2022 et 2023), on s’attendait à un retour à la normale, mais la situation est beaucoup plus rude que prévue, écrit l’équipe. Les ventes en librairie ont baissé, baissent encore, et celles, exceptionnelles, de La Couleur des choses ne suffisent plus à compenser les titres qui se vendent peu. » En effet, pendant près de 2 ans, le succès du livre de Martin Panchaud (Fauve d’or à Angoulême, un an après Écoute, jolie Márcia, déjà chez Çà et là) avait permis à la structure passer sans s’affoler le cap des 20 ans en cette année 2025. Or face à un marché de plus en plus tendu, et des lecteurs de plus en plus frileux et/ou appauvris par l’inflation, la marge de manoeuvre s’est réduite fortement, tout comme la trésorerie. Et Çà et là n’est pas seul dans son cas, d’autres mauvaises nouvelles pourraient arriver dans les prochains mois…

Dès lors, pour poursuivre l’activité sereinement (signer de nouveaux projets, réimprimer des albums essentiels du catalogue…) et sauver les quatre emplois de la structure qui est devenue une scop cette année, Çà et là lance une grande tombola. Le principe : des tickets à 10 euros l’unité sont mis en vente, et chacun offre une chance de remporter un des 7 lots mis en jeu. Parmi lesquels une sérigraphie numérotée (10 exemplaires) et signée de Martin Panchaud ou un dessin original de Linda Medley. Tout est expliqué ici.

La tombola est ouverte jusqu’au 30 septembre, ne traînez pas à manifester votre soutien à cette belle maison !

Publiez un commentaire