Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | June 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Requiem pour un champion », une BD/CD de Boulbar et Vincent Gravé

19 novembre 2009 |

Un boxeur, une belle poupée, un braquage de banque raté, des jolies voitures et un billet d’un dollar porte-bonheur… Pas de doute, avec Requiem pour un champion, on est dans un film noir. Ou plutôt dans un hommage à ce cinéma-là, rendu par le chanteur Boulbar et le dessinateur Vincent Gravé dans un atypique livre-CD, publié par Les Enfants rouges et Roy Music.

requiem_couvEn 80 pages et 13 chansons, on suit donc la vie ratée d’un homme qui, par orgueil et par amour, va se retrouver dans un sacré pétrin. La bande dessinée de Vincent Gravé (Petites Coupures, Fausse Route), en noir et blanc, mêle de grandes images pleines de matière, sales et mouvementées, avec des séquences à l’esthétique psychédélique fort réussies. Comme une confrontation entre la fin du rêve américain des années 60 et le fantasme d’une vie facile. Côté musique, Boulbar raconte l’histoire de Jack, boxeur poissard, dans des ambiances tantôt chanson, tantôt rock, évoquant tour à tour Arthur H pour ses accents jazz ou Dionysos pour le côté album-narratif.

Pour découvrir cet album concept, pas révolutionnaire mais bien léché, on peut jeter un oeil sur le site qui lui est consacré, et écouter les chansons de Boulbar sur son site.

_____________________________________

Requiem pour un champion.
Par Boulbar et Vincent Gravé.
Les Enfants rouges / Roy Music, 16,50 €, le 13 novembre 2009.

Achetez Requiem pour un champion sur Amazon.fr

_____________________________________

requiem_planche

Publiez un commentaire