Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

7 détectives ***

5 juillet 2012 |

picto-critique-V3-2 7 DETECTIVES - C1C4.inddPar Eric Canete et Herik Hanna. Delcourt, 14,95 €, le 23 mai 2012.

Amateur d’Agatha Christie et des aventures de Sherlock Holmes, voici un one-shot qui devrait vous combler. Une belle enquête autour de meurtres en série à Londres, menée par sept détectives parmi les meilleurs de leur temps: un double de Sherlock avec son éternel acolyte médecin, une vieille fille à l’humour piquant, un ex-flic opiomane, un Américain athlétique, un Français tenace et un explorateur suisse. Suspense garanti !

7 DETECTIVES_R_cs4.inddClairement, avec 7 clones et en attendant le dernier 7 pistoleros, cet album est le meilleur de la deuxième saison de la série concept Sept. D’abord parce que le scénariste Herik Hanna (Le Casse – L’Héritage du Kaiser) se fond à merveille dans l’univers très littéraire de ce cluedo londonien, dosant habilement les longues explications, les séquences choc et les allers-retours entre les différents protagonistes, de manière à laisser jusqu’au bout le lecteur dans le flou quant à l’identité du coupable. Au dessin, le dessinateur de comics Eric Canete (The End League…) produit de belles ambiances, bien soutenues par les couleurs de Lou, grâce à un trait acéré et toujours en mouvement, et des cadrages judicieux. Hanna lui offre même pour commencer sept pleines pages dans lesquelles les personnages se présentent, et il en profite de belle manière. Très bien écrit et réalisé, l’album se dévore avec avidité. On rit, on frémit, on prend un sincère plaisir devant cet exercice de style maîtrisé de divertissement intelligent.

Après les déceptions 7 naufragés et 7 dragons, on craignait que la série Sept ne se soit définitivement essoufflée. Il n’en est rien. L’ensemble – comme la première saison, d’ailleurs – est, certes, inégal. Mais les bons opus font oublier les moins bons.

Achetez 7 détectives sur Fnac.com
Achetez 7 détectives sur Amazon.fr
Achetez 7 détectives sur BDFugue.com

Publiez un commentaire