Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | June 24, 2026















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

À la dérive

24 juin 2026 |
SERIE
À la dérive
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
24.95 €
DATE DE SORTIE
07/01/2026

Avant Scott Pilgrim, le personnage qui a fait le succès de Bryan Lee O’Malley (BLOM) et imposé son style cartoon ultra-inventif, il y eut À la dérive. Cet album de quasi 200 pages nous arrive aujourd’hui chez HiComics. L’auteur l’a écrit alors qu’il avait 24 ans et ce récit d’apprentissage a tous les défauts et toutes les qualités d’une œuvre de jeunesse.

a-la-derive-caseOn y suit le trajet en covoiturage californien de Raleigh, une jeune Canadienne introvertie, avec trois camarades de lycée qu’elle connaît mal. Le voyage sera pour elle l’occasion de se confronter à son anxiété sociale alors que l’entrée à la fac promet de lui ouvrir de nouveaux horizons. BLOM excelle à enchanter l’ordinaire et transformer la naissance d’une amitié en aventure semée de jolies séquences (une chasse au chat pour retrouver l’âme supposément perdue de Raleigh).

Mais le dessin est encore hésitant et la bichromie trop minimaliste pour porter des dialogues parfois très plats et des monologues intérieurs interminables. Intimiste, bavard, tourmenté ET exalté, À la dérive ressemble à un devoir de creative writing un peu trop appliqué. Comme son héroïne, BLOM en était encore à se débattre en 2003 vs lui-même. L’année suivante seulement, le Canadien allait prouver avec la parution du premier tome de Scott Pilgrim vs The World qu’il avait l’étoffe d’un artiste d’envergure internationale.

a-la-derive_planche

Suivant

Publication la plus récente

Publiez un commentaire