Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 16, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

10 Comments

Scott Pilgrim #1 ***

22 mars 2010 |

scott_pilgrim_couvbienPar Bryan Lee O’Malley. Milady Graphics, 6,99 €, le 12 mars 2010.

Scott a 23 ans, et cultive tranquillement son style d’ado attardé. Il joue dans un groupe de rock, vit en colocation avec son pote Wallace et sort avec une mignonne lycéenne. Ce petit train-train de demi-loser lui convient à peu près, jusqu’à ce qu’il croise une fille magnétique, d’abord dans ses rêves, puis dans des soirées… Comment résister à Ramona Flowers, qui se promène en rollers sur des autoroutes spatiales ? Et surtout, comment la séduire ?

Attention, fiction geek et rock’n’roll ! De loin, Scott Pilgrim évoque plein de trucs, mais en fait cette série ne ressemble à rien. Les premières pages rappellent certains romans graphiques américains, à la manière d’une autofiction centrée sur les petits malheurs de la jeunesse désoeuvrée d’aujourd’hui. scott_pilgrim_image Mais très vite, on sent poindre un curieux mélange d’angoisse et d’humour qui commence à élever la BD d’un cran. Puis l’irruption d’une dose de fantastique et le début d’une romance improbable donnent une nouvelle direction à l’histoire : on ne sait plus où on se trouve et ça commence à être vraiment bon ! Le final de ce premier tome achève de marquer l’originalité de l’entreprise de Bryan Lee O’Malley, en lançant des duels musicaux complètement dingues pour lutter contre les ex-petits amis maléfiques de Ramona ! Avec ses vannes qui tuent et son dessin rond aux influences mangas, Scott Pilgrim a tout pour se faire une place de choix dans les bibliothèques avides de nouvelles choses, aux côtés d’un Freak’s Squeele ou d’un Debaser par exemple. D’autant qu’on imagine facilement que le meilleur est à venir, car ce premier volume ne fait que planter le décor et, une fois refermé, laisse le lecteur fébrile au milieu d’un univers à la fois bizarre et familier. Et ça, c’est la marque des bonnes BD.

À noter enfin que Scott Pilgrim sera aussi bientôt un film, signé Edgar Wright (Shaun of the Dead, Hot Fuzz…), avec Michael Cerra.

Achetez Scott Pilgrim T1 sur Amazon.fr
La fiche de l’album sur nouvellesbd.com.

scott_pilgrim_planche

Commentaires

  1. JL

    Une BD que j’ai beaucoup aimée !

  2. JL

    Une BD que j’ai beaucoup aimée !

Publiez un commentaire