Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 26, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

À Nantes, le festival Fumetti vit une grande aventure

3 juillet 2017 |
DESSINATEUR(S)

« La grande aventure », c’est le slogan de l’édition 2017 du Festival Fumetti, ce week-end à Nantes. Un événement qui prend de plus en plus d’ampleur.

fumetti-affiche2017Fortement orienté micro-édition, et travail d’auteurs pointus en général, le festival Fumetti s’appuie sur la Maison Fumetti, un lieu récent dédié à la bande dessinée et aux arts graphiques, qui a notamment pour mission de valoriser les artistes locaux. Et ils sont nombreux et actifs à Nantes et sa région ! Le festival (7-9 juillet) est donc l’occasion d’aller les rencontrer et de découvrir l’activité en pleine expansion de la Maison.

Quatre expositions sont présentées. « Faux-Mirages » veut montrer le chemin entre « le réel et l’imaginaire, la banalité et le rêve, le tangible et les hallucinations », avec des oeuvres, notamment, d’Alfred, Karine Bernadou, Ludovic Debeurme, Aisha Franz, Nicolas Presl, David Prudhomme, Simon Roussin ou Hervé Tanquerelle. « Le Bal des Bourglout’s » s’articule autour du livre Le Premier bal d’Emma de Sophie Dutertre et Donatien Mary. « 3FPJ » pour « 3 fois par jour » présente des travaux d’auteurs de cette petite maison d’édition : Idir Davaine, Yann Kebbi, Baptiste Virot et Clément Vuillier (avec production d’un livre commun et de 4 livres-posters). Enfin, l’expo « Pantaléon » s’appuie sur les enquêtes d’un détective manchot vu dans Pantaléonnades à choix multiples (The Hoochie Coochie, 2016) et Le Combientième (Éditions Polystyrène, 2017), de Léo Duquesne et Adrien Houillère.

Plusieurs rencontres thématiques sont organisées, mais aussi des rencontres « antipasti » autour de l’univers d’un auteur en particulier : Claire Braud et Pixel Vengeur sont mis à l’honneur cette année. Concerts, spectacles (dont un autour de Capitaine Fripouille), et ateliers sont également prévus.

Enfin, cette année, un fanzine sera créé et imprimé sur place, en deux couleurs et en risographie, à partir des contributions des auteurs invités qui réaliseront chacun une séquence  reprenant les personnages de l’affiche de Grégoire Carlé, sur le thème de l’édition, « La Grande aventure ». Si vous êtes à Nantes le week-end prochain, vous n’aurez pas d’excuse pour ne pas tenter… l’aventure.

__________________________

Festival Fumetti.
Du 7 au 9 juillet (certaines expos se poursuivent au-delà).
Manufacture des tabacs, boulevard Stalingrad, Nantes.
Entrée libre.
Détails du programme sur le site de la Maison Fumetti.

__________________________

Publiez un commentaire