Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Toujours aussi gâtés les enfants !

12 juin 2017 |

QUAND CIRQUE VENU_int.inddLancée début 2016, le label jeunesse « Les enfants gâtés », des éditons Delcourt, profite de l’été qui arrive à grands pas pour étoffer un peu plus encore les rangs de son catalogue. En effet, après Pieter et le LokkenLa Poudre d’Escampette et Le Maître des tapis, ce sont deux nouveaux, très beaux, albums qui font leur entrée au sein de cette ambitieuse collection.

Le principe est toujours le même, une histoire assez courte, à la portée des jeunes lecteurs sans pourtant autant négliger la qualité et la profondeur du récit, mise en valeur dans un grand format qui offre une large place pour que s’expriment les images. Petit plus, chaque titre bénéficie d’un bonus qui permet de prolonger l’immersion dans l’univers de l’album. Au fil des sorties, on s’aperçoit que la recette fonctionne de mieux en mieux et que cette collection ressemble de plus en plus à une joyeuse cour de récréation où de grands noms de la bande dessinée peuvent venir s’amuser en sortant des chemins balisés le temps d’une histoire.

C’est le cas de Wilfrid Lupano qui, pour le plus grand bonheur des enfants, s’aventure dans le monde du cirque. Il profite de l’occasion pour délivrer un message assez profond et imagé sur la démocratie, l’exercice du pouvoir et la liberté d’expression. Merveilleusement mis en images et en couleurs par Stéphane Fert, Quand le cirque est venu met en scène une troupe d’artistes saltimbanques qui font une halte dans une contrée dirigée d’une main de fer par un chef autoritaire, le général Poutche ! Cet adepte de l’ordre et de l’autorité ne voit pas d’un bon oeil l’arrivée de cette bande de troubadours qui véhicule des valeurs très éloignées des siennes. N’en doutons pas, cette rencontre promet d’être animée et réserve son lot de surprises.

CAPITAINE FRIPOUILLE_INT.inddAvec Capitaine Fripouille, c’est une autre ambiance que nous propose Olivier Ka, qui signe au passage son deuxième ouvrage pour cette collection. Il est accompagné cette fois-ci d’Alfred et le duo s’aventure dans une histoire de capes et d’épées familiale pleine de rebondissements ! On y fait la connaissance d’un grand-père excentrique et fantasque qui vient rendre visite à sa fille après six années passées à explorer le monde ! Il débarque au bon moment, puisque cette dernière est en bien mauvaise posture. Elle croule sous les dettes et sa librairie est en passe de se faire racheter par le machiavélique Jadot. Le Capitaine Fripouille a justement un vieux contentieux à régler avec lui. L’occasion est belle pour un règlement compte épique ! Notons que cette histoire a été adaptée en spectacle par ses auteurs et qu’il sera possible de le découvrir début juillet au Festival Fumetti de Nantes.

Avec ces deux belles nouveautés, on attend donc avec impatience les prochains titres, annoncés pour cet automne ! On sait déjà que Wilfrid Lupano sera encore de la partie, accompagné par Gradimir Smujda. Ça promet !


enfantsgates_couv

Capitaine Fripouille.
Par Olivier Ka et Alfred. Delcourt, 14,50 €, le 31 mai 2017.

Quand le cirque est venu.
Par Wilfrid Lupano et Stéphane Fert. Delcourt, 14,50 €, le 17 mai 2017.


QUAND CIRQUE VENU_int.indd


CAPITAINE FRIPOUILLE_INT.indd

Publiez un commentaire