Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 8, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les éditions Delcourt gâtent les enfants!

19 janvier 2016 |

poudre escampette_CS6.inddDes grands albums de qualité, avec des auteurs reconnus, un format adapté et de vraies histoires bien écrites, voilà en quelques mots ce que les éditions Delcourt ont concocté pour les jeunes lecteurs qui découvrent avec des grands yeux tout neufs la bande dessinée.

En ajoutant à leur catalogue cette nouvelle collection, baptisée Les Enfants gâtés, c’est une belle promesse qui est faite aux enfants. Petit à petit, l’idée fait son chemin, les apprentis lecteurs méritent eux aussi qu’on mette entre leurs mains de beaux livres, écrits et dessinés, non pas au rabais, mais bien en fonction de leurs compétences et de leur culture littéraire. Les deux premiers ouvrages sont sortis en librairies et tiennent parfaitement les promesses formulées.

Pieter et le Lokken se situe dans le registre du conte initiatique. On y fait la connaissance de Pieter, un jeune garçon qui vit dans une ferme en lisière de forêt avec ses parents. Son père passe ses journées à chasser des larves de lokken, une mystérieuse bestiole qui fait de sérieux dégâts une fois arrivée à l’âge adulte. Un jour pas fait comme un autre, Pieter va se retrouver face à face avec une de ces drôles de bêtes, et forcément, il ne va pas pouvoir s’empêcher de s’attacher à elle en se mettant en tête de la sauver. Ne pas se fier aux apparences et toujours écouter les sages paroles des adultes, voilà la morale de cette charmante histoire racontée avec douceur par Olivier Ka (Pourquoi j’ai tué Pierre, Le Magasin des suicides…) et mise en image brillamment par Olivier Supiot (Un amour de Marmelade…) qui, au passage, rend un vibrant hommage aux peintres flamands.

PIETER LOKKEN_INT.inddAvec La Poudre d’Escampette de Chloé Cruchaudet (Mauvais Genre), on prend le chemin de l’aventure en compagnie de Paul et de son adorable chienne Paulette. D’un naturel trouillard et raisonnable, le petit Paul va se retrouver embrigadé dans une bande de Castors juniors bien décidés à construire une embarcation et à naviguer loin de chez eux. Mais voilà, il se trouve que la bande rivale a visiblement eu la même idée. Il va donc falloir jouer des coudes. Aventure, bonne humeur et solidarité composent les piliers de cette fable initiatique où l’on retiendra qu’il ne faut pas hésiter à explorer des chemins inconnus pour se révéler et construire sa personnalité en compagnie des autres.

Parce que la qualité se fait rare, il faudra attendre l’automne 2016 pour découvrir les prochains titres, qui nous mettent déjà l’eau à la bouche avec notamment au casting, Fred Bernard et Alexis Nesme.


PIETER LOKKEN_INT.indd

Pieter et le Lokkenpoudre escampette_CS6.indd

La Poudre d’Escampette


enfantsgates_couv

La Poudre d’Escampette
Par Chloé Cruchaudet. Delcourt, 14,50 €, novembre 2015.

Pieter et le Lokken
Par Olivier Ka et Olivier Supiot. Delcourt, 14,50 €, novembre 2015.

Publiez un commentaire