Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Jockey

13 juin 2017 |
SERIE
Jockey
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
18 €
DATE DE SORTIE
15/02/2017
EAN
2889320499
Achat :

Dans le Brésil des années 1940, les courses hippiques attirent plus d’un homme prêt à tout miser sur le bon cheval. Qu’il s’agisse de Mosca, jeune jockey talentueux, de Teodoro, son rival sans scrupule, ou d’un mystérieux assassin accompagné d’un intimidant destrier spectral, tous ont en commun un destin intimement lié aux courses, à l’argent et à la chance… Qui, pour certains, risque de tourner plus vite qu’ils ne le souhaiteraient.

Une quête de vengeance, des courses hippiques et des rituels occultes : voici des ingrédients prometteurs pour une BD ouvertement inspirée de la littérature pulp de l’époque. Mais patience jockey-image1et attention seront nécessaires pour arriver à démêler le fil des différentes histoires, qui s’emmêlent de plus en plus à mesure que l’intrigue progresse et que les flashbacks se multiplient. Et le dessin d’André Aguiar, nerveux et brouillon, n’aide malheureusement pas à s’y retrouver. Il faudra ainsi parfois faire preuve d’un vrai sens de l’observation pour différencier les personnages masculins, dont certains ne se distinguent que par la forme de leur nez.

La compréhension de tous ces destins imbriqués est donc quasi impossible, sauf à revenir péniblement en arrière à chaque scène pour tenter de comprendre les liens entre les protagonistes, qui sont rarement explicités. Dommage, car les aspects les plus intéressants du scénario, qui dépasse le pulp noir pour virer au fantastique, sont plutôt bien trouvés et intrigants, et auraient pu réellement mériter le détour si l’ensemble avait été mieux ficelé.

On ne retient donc pas grand-chose de cet album, si ce n’est un récit sombre jusqu’à en être opaque.

jockey-image2

Publiez un commentaire