Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

À un autre endroit ***

1 août 2013 |

picto-critique-V3-3a_un_autre_endroit_couvPar Marlene Krause. L’Association, 22 €, le 23 mai 2013.

Yolande va de ville en ville, en auto-stop. Pas vraiment des vacances, mais la recherche permanente d’un ailleurs, sans trop savoir pourquoi. Elle rencontre un joli garçon, qui lui fait découvrir sa vie à lui, dans un immeuble abandonné, occupé par une joyeuse communauté éprise de liberté. Travaux au jardin et entretien de bicyclettes deviennent son quotidien, ainsi que des débats politiques récurrents sur les notions de travail, de liberté, de propriété…

a_un_autre_endroit_image1Avec son dessin au crayon, jouant avec douceur sur le mouvement et la densité de gris, la jeune auteure allemande Marlene Krause propose un récit engagé et juste sur la vie dans les squats, et ouvre ainsi une réflexion politique sur les alternatives à la société capitaliste du « achetons-consommons-bâtissons-jetons-détruisons ». Ses personnages respirent l’authenticité, tant dans leur salutaire utopie que dans leur vision parfois biaisée du monde: brossés tout en souplesse et  bonhommie en noir et blanc, ces êtres refusent de se fondre dans le train-train normé et triste des villes modernes, dont certains décors sont dessinés ici à la règle et en couleurs chatoyantes dans de superbes doubles-pages de transition.

Attention, l’auteure n’assène pas une doctrine idéologique, elle donne juste à lire et réfléchir, car son intérêt est davantage orienté vers l’intime. En effet, son héroïne est en quête d’une certaine stabilité, mais n’arrive à se fixer nulle part, malgré la sensation de bien-être, l’amitié et l’amour qu’elle trouve au sein de cette communauté. Cette recherche individuelle d’un ailleurs fantasmé, ou simplement d’un « autre endroit », répond à la quête collective de ses compagnons d’une vie plus simple, sans entrave, meilleure. Cette double thématique est parfaitement articulée et équilibrée, et pallie d’une certaine manière aux creux narratifs du récit, qui manque parfois un peu d’énergie et a du mal à susciter l’émotion. Sans doute le dessin est-il encore trop dans la maîtrise ou la recherche d’une certaine justesse; Marlene Krause devrait peut-être davantage varier les plans et lâcher un peu prise pour laisser valser les sentiments… Néanmoins, ce livre singulier et sensible est d’une vraie cohérence, plutôt attachant, et aborde un sujet intéressant. Et surtout, il révèle une auteure talentueuse qu’il nous tarde de découvrir dans d’autres projets.

Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

a_un_autre_endroit_image2

Publiez un commentaire