Alerte #1-2
Dans une belle villa cossue se tient une réception organisée par Pharmacom, une puissante entreprise pharmaceutique sur le point de lancer un nouvel antipsychotique censé révolutionner la prise en charge des patients. Mais là où la fête devait battre son plein, c’est le chaos qui s’abat sur la soirée : un individu s’est faufilé dans la propriété et est venu se suicider sous les yeux effarés de l’assemblée. Le lancement qui aurait dû rapporter des sommes colossales semble compromis, mais la direction va évidemment tout faire pour étouffer l’affaire !
Après une quinzaine d’années d’autoédition, de microédition et de travail d’illustrateur pour la revue Topo, Johan Massez signe sa première BD au long cours. Alerte aurait dû être au départ une série télévisée de 10 épisodes de 52 minutes diffusées sur la RTBF. C’est finalement un grand plaisir de découvrir cette histoire en bande dessinée tant elle semble faite pour ce format. En même temps, l’auteur belge à l’aube de la cinquantaine s’y connait en narration, puisqu’après avoir été ingénieur naval, il est devenu scénariste pour l’audiovisuel.
Maîtrisant toutes les mécaniques de la temporalité du suspense et des révélations, son polar psychologique est prenant et surprenant ; sans surenchère pour autant. Thriller riche et dense liant notamment magouilles, complots, scandales, traumatisme et gestion du trouble mental, ce récit moderne lie les problématiques intimes et professionnelles des personnages naviguant dans le monde complexe de la pharmaceutique.
La ligne claire et la colorisation jouant sur un panel de couleurs séparant les scènes et lieux sont d’une grande lisibilité, le récit et les pages respirent. D’une grande efficacité, le dessin comme l’intrigue sont sans gras ni temps mort. Un bel équilibre de fond et de forme, ce qui est particulièrement rare pour une première incursion dans le long format !
Articles Récents
Commentaires Récents
- Maël Rannou sur Nina Lechartier, deux albums de genre et de fantaisie { On peut également ajouter, le mois dernier, "Le Livre perdu",... } –
- Gance sur Abîmes { Ouvrage très touchant ou fond et forme, abîme et caillou,... } –
- Brodeck sur Silent Jenny { Bonjour, Et seulement 4 étoiles pour le magistral " Soli... } –
- Jovero sur "Gastoon" ou l'idée ratée de faire du Lagaffe sans Lagaffe { J’adooore Gaston, la référence aux invention de son oncle sont... } –
- Hugo sur Soli Deo Gloria { Oeuvre mangifique. Le graphisme est sublime (l’éloge dans la critique... } –
- Goku sur Barrage #1 { Article très interessant, Merci beaucoup !! } –






Publiez un commentaire