Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Andersen – Les Ombres d’un conteur

28 septembre 2016 |
SERIE
Andersen - Les ombres d'un conteur
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
20 €
DATE DE SORTIE
31/08/2016
EAN
2203088281
Achat :

andersen_extrait1Le vilain petit canard, la petite fille aux allumettes, la bergère et son ramoneur, la reine des neiges, la petite sirène, le soldat de plomb…Tous ces personnages partagent un point commun : ils sont nés sous la plume de Hans Christian Andersen ! Andersen, c’est un nom que tout le monde, ou presque, connaît et que l’on associe aisément à ses contes. Des contes qui initient, éduquent et inspirent petits et grands depuis plusieurs générations maintenant. Mais ce que l’on sait moins, c’est que cet auteur, d’origine danoise, a lui-même connu une existence digne de ses plus beaux textes, pleine d’aventures, de péripéties, de rencontres, avec ses parts d’ombre et de lumière, ses périodes heureuses et ses moments de solitude.

C’est donc une personnalité complexe, ambiguë et fantasque que Nathalie Ferlut (Elisa, Eve sur la balançoire) nous invite à découvrir dans cet ouvrage audacieux et singulier. Pour guider les lecteurs sur les traces de cet artiste à la vie bien remplie, elle a choisi de convoquer les principaux personnages qui peuplent ses récits. Le résultat offre une étonnante mise en perspective de ce que cet écrivain a vécu et transmis au travers de son oeuvre. Amour de la vie, estime de soi, quête du bonheur, déceptions amoureuses, besoin de reconnaissance… Les grands thèmes qui ont marqué son existence se retrouvent abordés avec un tel recul que l’on referme cet album en ayant le sentiment d’avoir fait une magnifique rencontre. Et avec l’envie de replonger dans ces textes qui ont bercé notre enfance et qui maintenant résonnent avec une tout autre mélodie.

Cet album n’est pas seulement un voyage dans l’imaginaire et la vie d’Andersen, c’est également une belle découvrir graphique et artistique. Un dessin vaporeux, un trait mouvant, parfois abstrait, des couleurs envoûtantes qui varient selon les saisons et les époques, tout participe à transporter le lecteur dans le souffle de ce poète, écrivain, chanteur, danseur, amoureux de la vie et qui continue de vivre aujourd’hui à travers ces écrits.

andersen_planche

Publiez un commentaire