Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 16, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

Angoulême 2009: qui vote pour quoi?

22 octobre 2008 |

Ce n’est pas un secret, mais la méthode de sélection des albums en compétition et le choix des lauréats du Festival d’Angoulême sont toujours sujets à questionnement. Voici donc un petit résumé de qui vote pour quoi pour cette 36e édition.

fauvedor2.jpgPremièrement, tous les albums sélectionnés ont été publiés entre décembre 2007 et novembre 2008 inclus. Ils sont choisis par un « comité de sélection » composé de: Céline Bagot, responsable du pôle jeunesse du Festival; Nadia Krovnikoff, chef de produit BD et jeunesse à la Fnac; Monique Younès, journaliste (RTL); Benoît Mouchart, directeur artistique du Festival; Christian Marmonnier, journaliste (Radio Libertaire); Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique à la CIBDI (Cité internationale de la bande dessinée et de l’image); et Marc Szyjowicz, libraire. Ce comité de sélection définit la sélection officielle, la sélection « patrimoine » et la sélection « jeunesse ».

Ensuite, le « grand jury » passe à l’action. Il décerne huit prix: le Fauve d’or du meilleur album, le prix « Essentiel révélation » (« qui distingue l’oeuvre d’un auteur en début de parcours artistique »), le prix « Essentiel patrimoine » et cinq prix « Essentiel ». Ce grand jury est composé de: Philippe Dupuy et Charles Berberian, Grands Prix 2008; Philippe Francq, (dessinateur de Largo Winch); Willem, auteur acide à lire dans Charlie Hebdo; Marie Colmant, journaliste à Canal+; Joseph Ghosn, journaliste à Menstyle.fr; Bérengère Ghiglioda, libraire à la Fnac; et Reynold Leclercq, libraire.

Et le public dans tout ça? Il vote lui aussi. Pour le prix « Essentiel Fnac-SNCF », le public est invité à voter en ligne pour son album préféré, sur le site du Festival ou ceux des partenaires du prix. Nouveauté cette année, il lui est proposé de télécharger sur son ordinateur ou son terminal mobile (de type iPhone par exemple) des extraits des 56 ouvrages en compétition (dans la sélection officielle uniquement). Enfin, c’est un jury d’enfants et d’adolescents âgés de 9 à 14 ans qui est amené à élire le lauréat du prix « Essentiel jeunesse ».

Photo © JF Alvarez / FIBD

Commentaires

  1. Le Tendre

     » Novembre 2008 inclus « , dites-vous ! Mais alors comment se fait-il que la sélection apparaisse fin octobre ? Qu’on m’explique ça, une fois.

  2. Le Tendre

     » Novembre 2008 inclus « , dites-vous ! Mais alors comment se fait-il que la sélection apparaisse fin octobre ? Qu’on m’explique ça, une fois.

  3. Le comité de sélection a demandé aux éditeurs de leur envoyer, comme ils le font pour la presse, photocopies ou pdf des albums à sortir. Aux maisons d’édition d’être dans les temps pour sortir les albums en novembre, maintenant ! 😉

  4. Le comité de sélection a demandé aux éditeurs de leur envoyer, comme ils le font pour la presse, photocopies ou pdf des albums à sortir. Aux maisons d’édition d’être dans les temps pour sortir les albums en novembre, maintenant ! 😉

Publiez un commentaire