Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 10, 2020















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Angoulême 2020 : l’expo Kirkman

1 février 2020 |

C’est sans doute l’exposition la plus fun et spectaculaire du 47e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême : « Robert Kirkman, Walking Dead et autres mondes pop » déploie à la médiathèque l’Alpha une scénographie musclée et réjouissante.

Bienvenue en enfer. Ainsi démarre l’exposition consacrée aux grandes séries du scénariste américain Robert Kirkman, publiées en France par Delcourt. L’enfer, c’est le monde après une catastrophe inconnue : les zombies se répandent sur la planète. L’exposition projette le visiteur dans une clinique abandonnée, celle où Rick, le héros de Walking Dead, se réveille, seul, au tout début de la série, avant de prendre connaissance du cataclysme. Des reproductions et agrandissements de dessins et planches s’incrustent dans ce décor immersif ébouriffant, porté une bande-son en rock et requiem. Et attention, au détour d’un couloir, les zombies essaient de rentrer – l’effet porte qui bouge toute seule, doublé par des cris, est saisissant.

La suite de l’exposition est tout aussi réussie, avec des plongées intéressantes au sein de Invincible (ou la relecture du mythe super-héroïque par Robert Kirkman, dessinée par Cory Walker), l’horrifique Outcast (dessiné par Paul Azaceta), la fresque SF Oblivion Song (dessinée par Lorenzo de Felici). Une pièce est réservée au Petit musée des horreurs, avec quelques-unes des planches les plus gores de l’univers de Kirkman, avant de découvrir une poignée d’originaux de Walking Dead de Charlie Adlard (toutefois moins impressionnants que ceux présentés à Lyon l’an dernier).

Après Batman l’an dernier au même endroit, le Festival d’Angoulême prouve qu’il peut monter des expositions XXL autour de séries pop majeures. Bravo.

Photos © BoDoï

kirkman02
kirkman03
kirkman46
kirkman04
kirkman05
kirkman07
kirkman09
kirkman10
kirkman11
kirkman12
kirkman13
kirkman15
kirkman17
kirkman18
kirkman20
kirkman22
kirkman23
kirkman24
kirkman25
kirkman26
kirkman27
kirkman29
kirkman30
kirkman32
kirkman33
kirkman34
kirkman35
kirkman36
kirkman37
kirkman38
kirkman39
kirkman40
kirkman41
kirkman43
kirkman44
kirkman45

Publiez un commentaire