Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Betty Boob

14 novembre 2017 |
SERIE
Betty Boob
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
25 €
DATE DE SORTIE
13/09/2017
EAN
2203112409
Achat :

Parfois, tout s’enchaîne d’une manière totalement incontrôlable et semble ne pas avoir de fin. C’est ce que va subir la jeune « Betty » de cette histoire. Tout commence par un cancer du sein et une ablation. Et comme le sort s’acharne, les conséquences de sa maladie provoquent le départ lâche de l’homme avec lequel elle vivait et la perte totalement injustifiée de son travail.

L.10EBBN002599.N001_BettyBoob_Ip001p046_FRVoilà une BD sur le cancer à contre-courant et qui a le bon goût de ne pas se cantonner à un simple témoignage. Elle aborde évidemment les vraies questions que l’on se pose dans ce moment délicat de l’acceptation et la reconstruction de son identité, mais pas que. Véro Cazot (Et toi, quand est-ce que tu t’y mets?) et Julie Rocheleau (La Colère de Fantômas) réussissent à développer une fable pleine d’émotion tout à fait charmante autour d’une thématique aussi difficile que complexe.

Dès le départ, tout va très vite et les auteures ne perdent pas de temps à introduire la traumatisante maladie. En réalité, cette jeune femme orpheline mammaire est à l’aube d’une nouvelle vie, sorte d’exutoire survitaminé de l’après-cancer. Le dessin plein de vie à la mise en couleur pétillante se passe à merveille de texte. Si tant est que l’on accroche au ton burlesque de ce récit (quasi) muet, le parcours de cette femme se révèle poignant. On regrette cependant que le récit ne reste pas totalement sans paroles, d’autant plus que celles-ci n’apportent rien de consistant. Mais cela n’enlève rien à cette belle bande dessinée qui se révèle être une des bonnes surprises de la rentrée !

betty_boob_image2

Publiez un commentaire