Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Brume, un collectif pour l’environnement

23 mars 2011 |

Le projet avait été lancé en février 2010, le résultat est paru en début d’année : Brume, un épais collectif autour de l’environnement, intéressant mais inégal – qui permet toutefois de faire une bonne action.

brume_couv

Ouvert à des auteurs invités et aux participations spontanées, ce gros ouvrage de 270 pages regroupe 19 récits autour de la thématique, large, de la protection de la planète et de l’environnement. Plusieurs histoires de SF, décrivant un monde où la nature sauvage a disparu; un plaidoyer contre la surconsommation de viande; une évocation du naufrage de l’Erika, une autre de la disparition de la Mer d’Aral; une chouette digression autour de Goldorak et de la déforestation; un récit de survie d’humains dépassés par la revanche de la faune et de la flore…

De qualités diverses, ces récits ont toutefois le mérite de ne pas jouer la carte de l’angélisme, en optant pour des points de vue sombres et des perspectives pessimistes. Autre intérêt de ce livre – impeccablement édité par CFSL.ink -, c’est qu’un euro par ouvrage vendu sera reversé à la Ligue de protection des oiseaux. L’équipe de CaféSalé, dont la très active Kness, montre ainsi son engagement autour des sujets brûlants d’aujourd’hui, engagement confirmé par le lancement il y a quelques jours d’un blog de dessins pour le Japon.

_____________________________

bouton_nbd Brume, petites histoires pour l’environnement.
Collectif.
CFSL.Ink/Ankama, 25,90 €, février 2011.

Achetez Brume sur Fnac.com
Achetez Brume sur Amazon.fr

_____________________________

 

Commentaires

Publiez un commentaire