Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 17, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Bug #1

16 février 2018 |
SERIE
Bug
ALBUM
Bug - 1
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
18 €
DATE DE SORTIE
22/11/2017
EAN
220310578X
Achat :

bug_1Imaginez un futur proche (2041) où tous nos services, tout notre quotidien, sont totalement digitalisés. Et puis imaginez encore que, du jour au lendemain, tous nos réseaux et appareils numériques soient hors service… C’est le point de départ simple et pertinent de la nouvelle série d’Enki Bilal. Dans le premier volume de Bug, il imagine un anéantissement total et instantané du monde numérique.

C’est évidemment la panique générale dans tous les pays. Les finances de la planète sont hors contrôle, les adolescents se suicident car ils ne peuvent plus accéder à leurs applications préférées, les très riches se retrouvent par exemple en « blocage lévitationnel » au-dessus des moins privilégiés… Avec ironie, l’auteur du Sommeil du monstre ou de Animal’z pique nos points sensibles, poussant la démonstration jusqu’à l’absurde.

Il met en scène un héros complexe, un astronaute atteint d’un mal étrange, seul survivant de son groupe, qui semble avoir absorbé toute la connaissance numérique du monde. Et nous fait suivre le parcours tumultueux de sa fille, enlevée par d’inquiétants personnages, pour le faire chanter… Entre observation géopolitique, critique sociale et aventure pure, Bilal balade son lecteur avec maestria dans un conte qu’on subodore philosophique. Et qui nous intrigue diablement.

bug_2

 

Publiez un commentaire