Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Bulles Zik 2013 : l’expo Ludovic Debeurme

6 mai 2013 |

Ludovic Debeurme est l’invité d’honneur de l’édition 2013 du festival Bulles Zik, dont BoDoï est partenaire.

Après Jean Solé l’an dernier, c’est donc Ludovic Debeurme qui dévoile des originaux à la médiathèque Marguerite-Duras (Paris XXe), lieu central du festival Bulles Zik. Si l’événement en lui-même se déroulera les 7 et 8 juin, l’exposition est déjà visible.

debeurme20On retrouve bien sûr quelques planches des albums marquants de Ludovic Debeurme, au trait de plume de plus en plus épuré : Céfalus, Le Grand Autre, Lucille. Mais aussi des peintures à l’huile, pour des ouvrages illustrés ou des couvertures (Gargantua notamment). Pour répondre à l’esprit du festival, l’auteur a davantage orienté ses choix vers la musique. Un thème qui le touche de près, puisque Ludovic Debeurme est aussi musicien: il se produira d’ailleurs avec sa formation Fatherkid (composée avec une autre auteure de BD, Fanny Michaëlis) le week-end du festival.

Parmi ses travaux liés à la musique: des dessins pour Nosfell, notamment pour le livre-disque Le Lac aux Vélies, à la sortie duquel il nous avait accordé une interview. On peut aussi voir des planches pour le magazine Jazzman, autour de la découverte enfantine de la guitare et de Django Reinhardt; de beaux croquis pris à Rock-en-Seine, ainsi qu’une affiche impressionnante pour le concert du groupe MGMT; une histoire courte pleine de son et de sueur pour le collectif Rock Strips

On découvre aussi son travail de peinture, qui l’a occupé pendant près d’un an, alors qu’il avait mis de côté la bande dessinée. Avant d’y revenir pour un livre à paraître à l’automne chez Cornélius, Les Trois fils, en utilisant justement cette technique de couleur directe.

Concise, bien organisée et commentée par des mots de l’auteur lui-même sur des cartels sobres, l’exposition réussit le double pari de prendre le temps de détailler le trait à la fois simple et puissant de Debeurme, et de faire un focus sur une partie de sa personnalité artistique (la musique) pas forcément la plus connue.

_____________________________

Exposition Ludovic Debeurme.
Médiathèque Marguerite-Duras
115 rue de Bagnolet, Paris XXe.

Jusqu’au 9 juin 2013. Entrée libre.
Horaires de la médiathèque à consulter ici.

_____________________________

debeurme20

debeurme20

debeurme20

debeurme20

debeurme20

debeurme20

debeurme20

debeurme20

debeurme20

debeurme20

debeurme20

debeurme20

debeurme20

debeurme20

debeurme20

debeurme20

debeurme20

debeurme20

debeurme20

debeurme20

debeurme20

debeurme20

debeurme20

debeurme20

Commentaires

Publiez un commentaire