Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Cap sur la jeunesse #3 : la collection BD Mousse

26 septembre 2016 |

Après un focus sur les labels de Jungle et la présentation de la nouvelle collection mini BD Kids de Bayard, voici notre troisième étape du panorama des nouveautés de la rentrée en matière de bande dessinée jeunesse : la collection BD Mousse des éditions Frimousse.

bdmousse_extrait2Depuis la rentrée, un nouveau visage a fait son apparition dans le petit monde de la bande dessinée jeunesse, il s’agit de celui des éditions Frimousse. Avec sa nouvelle collection BD Mousse, ce petit éditeur, qui publie des ouvrages pour les enfants depuis 1996, diversifie donc son activité en agrémentant son catalogue de quelques phylactères. Tine & Junior et Ultra Violette sont les premiers ouvrages à débarquer au sein de ce nouveau label. Au scénario de ces albums, on trouve respectivement Ingrid Chabbert (Edmond) et Anne Loyer, deux auteures qui connaissent déjà la maison et qui sont accompagnées pour l’occasion par Brice Follet et Anaïs Nocera, jeunes dessinateurs qui font leurs débuts dans le milieu de la BD.

bdmousse_extrait1Dans Tine & Junior, on suit deux jeunes ados qui vont se retrouver bien malgré eux dans une aventure en plein coeur de New-York, où il sera question de venir en aide à King Kong en personne. Devenu trop vieux pour escalader l’Empire State Building, le pauvre gorille est lassé de sa situation. Il va dont falloir lui trouver un, ou une, remplaçante.

De l’autre côté, avec Ultra Violette, on découvre une fillette pleine d’énergie avec beaucoup d’imagination, un peu trop parfois, ce qui va lui jouer des tours lorsqu’elle s’imaginera que sa voisine est une tueuse en série, alors que cette dernière est juste… styliste !

On perçoit une grande fraîcheur dans ces deux albums, aussi bien dans les récits que dans les choix graphiques. On y trouve aussi les qualités et les petits défauts qui accompagnent ce genre de titres. Avec leurs grandes cases, peu de texte et un découpage assez classique, ces ouvrages s’adressent clairement aux jeunes lecteurs qui découvrent la bande dessinée.

Voilà en tout cas deux nouveautés sympathiques et mignonnes, qui ne révolutionnent pas le genre, mais qui ont le mérite de proposer un moment de lecture divertissant !

les2couv

Ultra Violette
Par Anne Loyer et Anaïs Nocera. BD Mousse, 13 €, le 1er septembre 2016.

Tine & Junior – Les vacances de King Kong
Par Ingrid Chabbert et Brice Follet. BD Mousse, 13 €, le 1er septembre 2016.

____________________

bdmousse_planche1 bdmousse_planche2

 

 

Publiez un commentaire