Ces gens-là



Dans le périlleux exercice de l’humour en BD, Terreur Graphique (Hypocondries, La Communication politique) nous avait jusque-là totalement convaincu : trashy dans La Rupture Tranquille ou Make my day, punk !, corrosif dans La Musique actuelle pour sourds et malentendants, l’auteur la joue plus subtile dans Ces gens-là, au prix d’un sentiment de déjà-vu. Recueil des planches publiées sur son blog (et hébergé par Libération.fr), Ces gens-là évoquent les 35h, le burkini, les papas modernes, Snapchat et Périscope, les dépressifs, les paumés et les grincheux, les hipsters et la COP 21, pour mieux parler de nous et de nos travers.
En quelques cases ou dessins sans contour mettant aux prises des trentenaires sans le sou, de droite ou de gauche, l’auteur rejoue le grand théâtre de la comédie humaine à coups de (fausses) phrases de comptoirs balancées au bord d’un zinc ou dans une salle de fitness. Le portait est souvent réaliste mais attendu ou convenu. Les tranches de vie tirent des sourires et puis… rien. Il se trouve qu’on n’attendait pas l’auteur dans ce registre – là où d’autres ont déjà brillé (Bretécher, Sempé, Pétillon, Sattouf). Et si son trait vif sied au dessin d’actu et que la maîtrise narrative est bien là malgré des planches souvent chargées ou des clins d’œil appuyés, il manque toutefois du peps et de la rouille. Ou de l’originalité. Au final, un travail exécuté dans les règles de l’art, qui peine cependant à dépasser un certain mimétisme.
Newsletter
Articles Récents
Commentaires Récents
- Bruno :) sur "2001 Nights Stories" : espace, solitude et science-fiction { Idem: Glénat se gave à peu de frais ( pour... } –
- karim sur Barrage #1 { "Barrage" est un manga fascinant qui allie aventure, science-fiction et... } –
- Juju sur Du mouvement de la Terre #1-2 { J'ai également lu les deux premiers tomes et je trouve... } –
- Nossorg sur Les Vieux skis de mamie { Ouais, il est super ce bouquin! } –
- Juju sur Issunboshi, le petit samouraï { J'adore la couverture de ce titre. Le dessin "à la... } –
- Guillaume Regourd sur Batman Dark City #1 { Bonjour, 3 étoiles demeure une bonne note non ? J'aurais... } –
Publiez un commentaire