Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La Communication politique

4 avril 2017 |
SERIE
La Communication Politique
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
10 €
DATE DE SORTIE
04/02/2017
EAN
2803637367
Achat :

Nous vous avions parlé à sa sortie de l’ambitieuse collection La Petite Bédéthèque des savoirs, dirigée par David Vandermeulen, dans laquelle des auteurs de bandes dessinées travaillent de pair avec des spécialistes d’un sujet pour publier des ouvrages de vulgarisation pertinents. Un an après le lancement la collection possède 16 titres et s’affirme dans le paysage.

communication_politique_imageLa Communication politique sort opportunément en pleine campagne présidentielle. Le professeur d’histoire contemporaine Christian Delporte, spécialiste des médias, a décrypté les processus de la communication politique, ici détaillés par l’exemple. Saisissant cette manne, Terreur Graphique – qu’on voit désormais partout, et notamment dans une chronique sociologique très « brétecherienne » dans Libé – a mis en forme ces données, les a agencées, en nous promenant du pire au meilleur. On y retrouve et son art de la synthèse et la qualité de son trait, capable d’être détaillé et précis sans crouler sous l’avalanche d’infos.

Surtout, Terreur Graphique évite l’écueil qu’on a pu voir dans certains titres : la simple illustration. Ici, les séquences historiques un peu édifiantes sont rapidement contrebalancés par des exemples mis en scène de manière plus du tout didactique. De Thomas O’Connor, candidat démocrate américain falot qui eu recours le premier, et avec succès, aux services d’un communicant politique, aux experts des médias comme Silvio Berlusconi, l’ouvrage dresse un panorama très digeste de la question. Dans une période où l’ultra-communication nous est servie jusqu’à plus soif, c’est un petit exploit !

Publiez un commentaire