Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Drawing Now, un panorama du dessin contemporain

3 avril 2014 |

Tout juste rénovée, la lumineuse halle du Carreau du Temple accueillait du 26 au 30 mars la huitième édition du salon Drawing Now, une manifestation entièrement dédiée au dessin contemporain. Pas loin de 100 galeries, françaises et internationales, y prenaient part et présentaient sur plus de 3000 m2 des œuvres d’artistes du monde entier, aux techniques, formats et supports on ne peut plus variés. Des propositions les plus minimalistes à celles flirtant avec l’hyperréalisme, il y en avait pour tous les goûts. Et, fort heureusement pour ses amateurs, la bande dessinée n’avait pas été oubliée.

drawingnow-8Au rang des participants figurait en effet l’excellente galerie Martel (qui présente jusqu’au 10 mai prochain le travail du jeune Belge Brecht Vandenbroucke), sur le stand de laquelle on pouvait se délecter des originaux de Blutch, Muñoz, Mattotti, Brecht Evens (Les Noceurs), Stefano Ricci (dont on parlait sur BoDoï il y a peu), Anke Feuchtenberger… Un peu plus loin, les murs attribués à la galerie Anne Barrault accueillaient des dessins de Killoffer (676 apparitions de Killoffer, Viva Patamach), David B., Topor et Jochen Gerner (Contre la Bande dessinée, TNT en Amérique). Là aussi, il y avait de quoi se régaler !

Enfin, la plus «classique » galerie 9e art proposait quant à elle des œuvres de Mathieu Lauffray (Long John Silver, Axis Mundi), Alex Alice (Le Troisième Testament, Siegfried) et Paul Pope (Battling Boy). Et il n’était pas rare de tomber, au hasard des déambulations, sur la fameuse souris de Disney, le Chat de Geluck, un portrait de Mandrake ou encore une planche de BD dont certains éléments graphiques ou textuels avaient soigneusement été évidés au cutter (Mathias Schmied, représenté par la lyonnaise galerie Houg).

Car l’un des mérites les plus incontestables de cette manifestation était d’offrir un panorama d’une richesse inouïe sur la création graphique contemporaine, dans toute sa diversité. Plutôt que de faire perdurer l’idée d’un cloisonnement entre les artistes et pratiques, elle permettait (peut-être même sans en avoir pleinement conscience) d’en révéler les influences mutuelles, et établissait des passerelles bienvenues entre les disciplines. En témoignent par exemple les encres de l’Allemand Andrey Klassen (Fruehsorge Contemporary Drawings), et leurs personnages que l’on croirait parfois tirés des dessins animés du début du siècle dernier, ou encore les œuvres de Speedy Graphito (galerie Polaris) et Laurina Paperina (Mazelgalerie), qui n’hésitent pas à puiser régulièrement dans l’iconographie dite populaire. drawingnow-30Mais aussi les interventions graphiques de Delphine Gigoux-Martin (galerie Metropolis) faites sur de vieilles photos, et autres broderies, collages et volumes qu’il serait finalement trop long d’énumérer ici. Cette huitième édition de Drawing Now aura donc eu le mérite de lever un peu le voile sur les nombreuses potentialités offertes par le médium dessin.

Un petit coup de cœur, pour finir : la galerie bruxelloise Petits papiers (qui consacre bientôt une exposition à Chabouté) présentait quelques peintures et dessins « irréels », comme il les présente, du Néerlandais Pat Andrea, que nous avions découvert en 2010 lors de sa superbe exposition autour d’Alice au pays des merveilles, dessinée à même les murs du Centre d’Art Santa Monica de Barcelone (et dont il ne reste apparemment que quelques photos et vidéos). En discutant avec le galeriste, nous avons appris qu’une exposition lui avait été consacrée il y a quelques mois de cela, aux côtés du maître de l’érotisme Milo Manara. Espérons donc que nous aurons bientôt la bonne surprise de voir le travail de cet artiste encore trop discret exposé sous nos latitudes…

Photos © Pierre Gris

drawingnow-1
drawingnow-2
drawingnow-3
drawingnow-4
drawingnow-5
drawingnow-6
drawingnow-7

drawingnow-9
drawingnow-10
drawingnow-11
drawingnow-12
drawingnow-13
drawingnow-14
drawingnow-15
drawingnow-16
drawingnow-17
drawingnow-18
drawingnow-19
drawingnow-20
drawingnow-21
drawingnow-22
drawingnow-23
drawingnow-24
drawingnow-25
drawingnow-26
drawingnow-27
drawingnow-28
drawingnow-29

Publiez un commentaire