Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Empire USA saison 2 #1-4 °

13 octobre 2011 |

empire_usa_s2_couvnonPar Stephen Desberg, Henri Reculé, Griffo, Alain Queireix et Alain Mounier. Dargaud, 11,95 €, septembre-octobre 2011.

La thèse géopolitique de Stephen Desberg dans cette série est la suivante : les États-Unis sont les maîtres du XXIe siècle, leur puissance économique, scientifique et militaire empêche tout rival de se dresser contre eux. Mais les ennemis existent, et font tout pour déstabiliser le colosse. Admettons. Même si à l’heure de la crise financière du monde occidental et du boom des pays comme la Chine, l’Inde et le Brésil, un tel postulat semble plus fragile.

empire_usa_s2_6couvDans la première (exécrable) saison, un agent de la CIA déjouait un double complot, d’un côté de terroristes islamistes, de l’autre de religieux fanatiques au sein de l’appareil d’État américain. Le tout en 24 heures, à la manière de Jack Bauer sur le petit écran. L’ensemble des 6 tomes était un impressionnant ratage, jamais crédible ni même excitant, trop souvent bancal et ridicule. Hélas, la deuxième saison persiste et signe.

La série télé 24 est terminée et loin derrière nous maintenant, et Stephen Desberg a choisi d’étendre sur plusieurs jours la nouvelle enquête de son héros Jared, oeuvrant désormais dans le privé. Il se retrouve dans un panier de crabes d’anciens du KGB, de mercenaires tchétchènes et d’oligarques russes, avec en prime une haine personnelle entre deux milliardaires. À coups de flash-backs incessants, d’allers-retours confus entre les différents protagonistes, le scénariste recompose petit à petit un puzzle tordu et peu passionnant, celui d’un duel à distance entre deux businessmen arrogants et la renaissance de la grande Russie. Le tout ponctué de meurtres sanglants et surtout (ô ringardise) de multiples scènes de lit, avec de jolies créatures en lingerie fine dans des chambres éclairées à la bougie. Pitié…

empire_usa_s2_imageNi crédible politiquement, ni haletante narrativement, cette deuxième saison d’Empire USA enchaîne les absurdités, les lieux communs et les incohérences, avec un sérieux à toute épreuve. Et on peut difficilement se raccrocher au dessin, les pauvres Reculé, Griffo, Queireix et Mounier étant très en dessous de leur niveau habituel.

bouton_nbd Achetez Empire USA saison 2 T1 sur Fnac.com
Achetez Empire USA saison 2 T1 sur Amazon.fr

Publiez un commentaire