Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

« En cuisine avec Alain Passard », prix France Info 2012 de la BD d’actualité et de reportage

16 janvier 2012 |

En Cuisine avec Alain Passard, de Christophe Blain, décroche le Prix France Info 2012 de la bande dessinée d’actualité et de reportage.

france_info_logoUn peu comme le chef trois étoiles Alain Passard, Christophe Blain transforme en or tout ce qu’il touche. Après avoir fait débordé d’amour et de drôlerie le récit de piraterie (Isaac le pirate) et le western (Gus), après avoir transformé les cabinets ministériels en petit théâtre du verbe et de l’absurde (Quai d’Orsay), le dessinateur a passé plusieurs mois derrière le cuisinier de L’Arpège, devant ses fourneaux ou dans son potager. Cela donne En cuisine avec Alain Passard, un bel album qui met l’eau à la bouche, publié par Gallimard, dans lequel Christophe Blain se met en scène prenant des notes aux côtés du cuistot-artiste en train de composer une assiette.

france_info_passardUn reportage drôle et savoureux, original dans le fond comme dans la forme, qui vaut donc à Christophe Blain de décrocher le Prix France Info, 18e du nom, succédant au palmarès à Gaza 1956 de Joe Sacco. Le jury du Prix France Info 2012 (des journalistes de l’antenne) « salue une bande dessinée qui fait d’un livre de recettes, un reportage unique, sensoriel, émouvant ».

En cuisine avec Alain Passard devance cette année dix autres albums en lice : Reportages de Joe Sacco, Viva la vida de Edmond Baudoin et Troub’s, Nous n’irons pas voir Auschwitz de Jérémie Dres, Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle, Voyage aux îles de la Désolation de Emmanuel Lepage, Journal d’un journal de Mathieu Sapin, Quai d’Orsay de (tiens tiens) Christophe Blain et Abel Lanzac, BD Reporter de Chappatte, Sarkozy et les riches de Aurel et Renaud Dély, et J’aurais voulu faire président de Bercovici et Thomas Legrand.

Commentaires

Publiez un commentaire